Les Cadets Maliens opposés en demie-finale de la compétition à la Guinée, se sont imposés aux tirs au but et accèdent à la finale de la CAN U17 2017 !!! Déjà qualifiés pour le Mondial qui se déroulera en Octobre en Inde, le Champion d’Afrique en titre de la catégorie tentera de conserver le trophée face à une bonne équipe du Ghana qui elle aussi a obtenu son ticket pour la finale à l’issue de tirs but face, à une surprenante équipe du Niger…
Si l’équipe malienne a semblé un peu émoussée au cours de cette demie-finale, ce qui ne lui a pas permis de rééditer la prestation d’ensemble réalisée au cours des deux derniers matchs de poule, elle a su cependant résister aux assauts guinéens pour mieux être présente en seconde période. L’enjeu freinant probablement un peu plus que d’habitude la prise de risques, il y a fort à parier que pour la finale, l’Académicien JMG Mali Mohamed CAMARA , sociétaire de l’AS Réal de Bamako, en capitaine exemplaire et véritable leader mental et et organisationnel, saura conduire son groupe vers le sacre. Mohamed CAMARA pourra sûrement compter sur Abdou Salam AG JIDDOU, leader technique incontesté de la sélection malienne et Cheick Oumar Doucouré, ses compères du milieu de terrain malien, ainsi que de l’activité sur le côté de Ibrahim Kané, latéral gauche, pour mettre dans de bonnes dispositions les attaquants Lassana N’Diaye (également de l’Académie JMG Mali) et le très actif Hadji Dramé, pour tenter d’éviter la stressante épreuve de tirs a but.
Tout le Mali est derrière ses cadets dans l’espoir de les voir planer très haut, deux fois de suite, sur la compétition avant d’aller dignement être un ambassadeur du Continent au Mondial indien…
Avant accéder à la demie-finale, les “Aiglonnets” Maliens avaient pour le dernier match de poule, croisé le fer avec l’Angola. En jeu, la première place du Groupe ou tout au moins finir deuxième pour une qualification au Mondial 2017 de la Catégorie qui se teindra en Inde au mois d’Octobre. Sans trembler, les jeunes Aigles maliens ont livré deux mi-temps très abouties, soldées par trois buts en chacune d’elles. À la fin, l’Angola dépassée, allait se voir infliger un cinglant 6 -1!!!
Les Cadets Maliens seront ainsi donc au Mondial “Indien” FIFA U17 d’Octobre 2017 ! Un des principaux objectifs était atteint. Mais pour faire honneur à leurs devanciers de la génération 2015, avec un certain Amadou HAIDARA, aujourd’hui rayonnant et Champions d’Europe U19 au Red Bull Salzbourg, l’objectif suivant devenait la conservation du trophée continental. À l’occasion de ce dernier match de poule, le groupe retrouvait pleinement son allant, de la prestance, une meilleure maîtrise du jeu et de l’efficacité au fil des matchs. La fluidité du jeu, boostée par les automatismes de la Team @JmgMali retrouvée, laisse entrevoir beaucoup d’espoirs pour la suite, même si la demie-finale contre le voisin Guinéen ne fut pas du tout un cadeau.
Bravo à nos deux “Homme du Match” successifs Abdou Salam AG JIDDOU (qui a encore séduit par sa vision de jeu, et sa finesse technique) et Lassana N’Diaye (Auteur de deux buts et deux passes décisives contre l’Angola !) qui au sein du groupe, font comme on le dit, le boulot, soutenu par des coéquipiers tous concernés par l’enjeu. À commencer par un Mohamed CAMAR leur frère Académicien JMG Mali qui à chaque sortie, assume pleinement son rôle de leader et montre la voie par l’exemple.
MALI U-17 – 2015 (Avec Amadou Haidara, 1er Rang Extrême Gauche)
Pour ce même match de poule, afin de permettre aussi de faire souffler le toujours constant et précieux capitaine Mohamed CAMARA, le leader mental et tactique, Cheick Oumar Doucouré (qui n’a pas pris part à cette demie-finale), injustement privé d’un but lors du match d’ouverture, était entré en jeu. Il ne lui a manqué que la concrétisation d’un petit but, pour conclure une belle prestation.
Ce qu’à su faire le remuant et très offensif latéral gauche Ibrahim KANÉ, bien servi par un Lassana N’diaye altruiste !!! Le petit gaucher de poche de l’Académie JMG Mali et du Real de Bamako (en prêt aux Blacks Stars, Ligue 1 malienne) n’a pas laissé indifférents beaucoup de techniciens présents au Gabon, par sa force de percussion, son abattage physique et ses incessantes montées,
À une marches de la fin, Il semble légitime d’espérer maintenant conserver le titre Continental face au Ghana, même si la tâche risque d’être ardue.