Nous vous livrons ici le dernier volet de la rencontre de la Direction de l’Académie JMG Mali avec les parents de ses pensionnaires encore en formation.
Tribune Finale : Rappeler le devoir des “aînés” vis-à-vis de leurs “cadets” de la “maison”
Les “Académiciens” JMG Mali, depuis les débuts, ont beaucoup suscité d’intérêt. D’abord à travers les matchs amicaux en interne. Leur style singulier à la “Barça” qui plus est, nus pieds et sans gardien de buts au départ, contre des adversaires plus costauds et mêmes chaussés, avait impressionné. Autant que l’ampleur des scores de leurs matchs. Ensuite dans diverses compétitions locales ou Internationales, avec leur empreinte influant et s’harmonisant parfaitement avec les qualités de leurs différents coéquipiers avec lesquels ils ont évolué, les uns et les autres avaient fini par se convaincre sur le réel potentiel de la plupart des académiciens. Dès lors, des convoitises ont suscité le rapprochement de “scouts” et autres recruteurs désireux de “coincer” l’oiseau rare. Du coup, ce qui normalement devait être un plus, une possibilité d’exposition et de médiatisation supplémentaire pour les joueurs et pour le travail acharné et rigoureux abattu par l’encadrement à tous les niveaux, commençait à prendre une tournure néfaste pour la sérénité des “gamins en formation”.
En effet, usant de tous les moyens pour s’approcher, convaincre et faire miroiter un avenir radieux dont ils seraient les incontournables passerelles, l’acharnement sournois des agents et intermédiaires auprès des “enfants” commençait à éloigner de plus en plus ceux-ci de leurs objectifs et valeurs fondamentales. Celui de faire du travail, le support du talent, dans un environnement sain, dans le plaisir désintéressé, le socle et le moyen le plus sûr de se construire une vie de Footballeur de haut niveau. Pour eux, pour leurs familles et proches, pour leur Nation. Afin d’en être vraiment heureux et épanoui.
L’Académie JMG Mali a subi quelques “coups bas” depuis quelques années. À la suite de l’incitation faite à des jeunes “Académiciens” de casser le lien avec la structure qui les a recrutés, encadrés et accompagnés des années durant, afin d’avoir des “chances” de se “valoriser” précocement, et pour une meilleure marge bénéficiaire. Aujourd’hui, le constat est que les mêmes manoeuvres s’opèrent de plus belle. Dans l’intérêt des “gamins” partis et pour éviter les répercussions négatives éventuelles pour le football malien (dont les sélections pouvaient bénéficier de l’intégration positive de ces joueurs), l’Académie avait alors choisi la mesure et l’apaisement, afin d’éviter les conflits à rebondissements, dans une période qui devait marquer un nouvel et durable envol pour le football au pays de Soudiata. Renonçant ainsi à des retours sur les investissements très importants consentis, la Direction de l’Académie a toujours privilégié la voie de la conciliation, cependant sans résultats jusque-là. Cela a été peu dit.
L’influence et les répercussions de ces “intérêts extérieurs” devenaient plus que dommageables pour l’ensemble de la structure de formation, avec les risques de voir fondre les efforts faits pour aider ces enfants à se construire sainement et sereinement. Il était plus que temps d’informer les parents de cette situation dont ils ne sont pas toujours conscients.
Ces recruteurs, n’ayant pas grand chose à perdre, mais
plutôt tout à gagner, même au détriment des jeunes, qui leur feraient miroiter des rêves en tous genres, devaient être canalisés, et mieux contrôlés, avec l’appui des parents. Certains parents déjà approchés à cet effet par des “agents”, ont même témoigné devant l’Assemblée. ils se sont vu proposer de l’argent (des Millions de FCFA) pour que leur enfant soit pris “sportivement ” en charge par ces vendeurs de rêves ! L’objectif recherché par eux étant d’éloigner de l’Académie le joueur qui présente un potentiel à “rentabiliser” afin d’augmenter leurs éventuelles marges de “bénéfices”. Alors que dans son principe de fonctionnement, la promotion d’un joueur (en fin de formation, évidemment!!!) était possible de l’extérieur, à condition que cela soit fait en bonne intelligence avec la structure qui pendant des années, fait ce qu’il faut pour que les joueurs justement aient de telles opportunités. Depuis un certain temps malheureusement, c’est dans un souci de spoliation de l’Académie que les tentatives d’approche des pensionnaires, à tous âges, ont lieu.
Cette attitude, à terme, mettrait évidemment en mal le processus de formation des plus jeunes et leur avenir, voire la survie de l’Académie JMG Mali. Il était nécessaire que les parents qui espèrent tous voir leur(s) enfant(s) bénéficier des mêmes opportunités de réussite, le sachent et s’impliquent un peu plus dans le processus d’accompagnement de leurs enfants. Et qu’ils soient tous convaincus que seuls les meilleurs auront les meilleures opportunités de carrière, même sans agent de joueurs et que dans cette optique, le seul objectif à avoir c’est de continuer à travailler dans la sérénité pour être des meilleurs. Et pour cela, le temps patiemment consacré à cerner à chaque étape de l’évolution et les leçons à y tirer, est un allié indispensable.
Chaque enfant qui a l’opportunité d’intégrer l’Académie devrait, avec l’accompagnement idoine des parents, en respecter les principes, valeurs et philosophie. Et comprendre que c’est essentiel de favoriser à travers sa réussite personnelle, la pérennité de l’oeuvre, afin d’offrir indirectement à d’autres enfants avec les mêmes rêves, la possibilité de les voir se réaliser. Le devoir de léguer quelque chose de positif aux générations futures devait rester un objectif pour chaque “Académicien”. Et cela passait par le respect des engagements pris de part et d’autres. Pour chacun, pour tous.
Après de fructueux échanges, les parents des joueurs ont émis le souhait de voir ces rencontres se renouveler plus souvent et ont demandé à être informés chaque fois que nécessaire de l’évolution de la situation. La Direction de l’Académie JMG Mali a promis de s’y atteler autant que possible.
Débutée en fin d’après-midi, c’est à la tombée de la nuit, quasiment deux heures plus tard que nos invités ont pris congés de leurs hôtes, non sans avoir voulu pour chacun, immortaliser ces instants, par des photos rendues peu claires par la nuit tombée et le nombre de personnes présentes. Mais peu importe, avoir eu l’opportunité de se retrouver ainsi était le plus important. La lumière se trouvait dans les esprits et dans les coeurs, c’était le plus important. Tous ont unanimement reconnu que la soirée avait été utile et riche en enseignements.
L’Académie JMG tient vivement à remercier les parents qui ont tous effectué le déplacement et participé activement aux échanges. Plus que jamais, elle est motivée pour que chacun des enfants, ici en formation ou futurs académiciens, puisse avec leur concours, devenir les Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho, Seydou Kéita, Mahamadou Diarra, Lassana Diarra, Frédéric Oumar Kanouté, Hamari Traoré, Moussa Doumbia, Souleymane Diarra, Adama Traoré, Diadié Samassékou, Zohi, Aboubacar Doumbia, Amadou Haidara, etc… de demain !
Sportivement…