À L’issue des derniers matchs de poule livrés aujourd’hui 30 Novembre 2015 sur le terrain principal de Diambars, l’Académie JMG Mali accède à la finale qui se déroulera finalement ce Jeudi 3 Décembre à 9H sur le même terrain.
En effet, compte tenu de la relative jeunesse des joueurs du tournoi, eu égard au nombre important de matchs sur des intervalles de jours assez courts, après concertation avec les différentes délégations, le comité d’organisation a jugé bon de faire les matchs de classements pour le tournoi mais avec une légère modification. Il ne s’agit plus de refaire d’autres matchs de poule pour toutes les équipes avant de désigner le champion, mais de plutôt opposer les deux équipe sorties premières de leurs groupes respectifs au cours d’une finale qui déterminera le vainqueur de la première édition.
Ainsi donc, l’Académie JMG Mali qui a fini première de sa poule devant la sélection Nationale du Maroc et Diambars sera opposée pour la finale à “Génération Foot” de Dakar qui a dominé de son côté le Horoya Athlétic Club de Guinée et Le Sacré Coeur de Dakar.
Après avoir battu l’équipe de Diambars sur le score de 1 but à 0 à l’occasion du match d’ouverture du tournoi, le match contre la sélection marocaine s’est soldé par un score nul et vierge. La séance de tirs au but initiée avec la règle de la “mort subite” attribuant un point bonus afin de départager comme convenu dans le règlement du tournoi les équipes en situation de match nul, a tourné à l’avantage du Maroc par 2 tirs réussis contre 1. Mais avec cette séance sans conséquence en cas de match nul dans le temps réglementaire, l’Académie termine première de son groupe. Elle affrontera donc ce Jeudi 03 Décembre, “Génération Foot” de Dakar, elle-même première de la poule B.
Nous savons les gamins académiciens très déterminés et motivés à ramener le trophée de cette première édition à Bamako, au pied du Mont Koulouba. L’équipe qui présente certainement la moyenne d’âge la plus jeune du tournoi, entend ainsi honorer sa réputation et confirmer le grand renouveau actuel du football malien.
Nous comptons sur le soutien et les prières de tous ceux qui nous accompagnent et nous portent à travers le continent et particulièrement dans notre cher Maliba. À très bientôt donc pour la fête peut-être. Nos jeunes joueurs ferons tout ce qu’il faut pour être sacrés…