Le Challenge Afrique U18 s’est ouvert ce Samedi au Sénégal, sur les installations du centre Diambars, hôte de la première édition.
C’est la poule A constituée de l’Académie JMG Mali, Diambars et la sélection Nationale U18 du Maroc qui a ouvert la voie, par l’opposition entre les propriétaires des lieux de Diambars et l’Académie JMG Mali.
Pour les nombreux opérateurs et passionnés de foot présents, la belle opposition offerte ainsi par les deux équipes s’est avérée d’un très bon niveau, augurant d’un tournoi très relevé.La rencontre prévue pour démarrer à 9h a finalement débuté peu avant 9H20, la cérémonie protocolaire eu égard au prestige des personnes présentes dont JMG, ayant pris un léger temps de plus que ce qui était prévu.Une minute de silence proposée par le comité d’organisation et unanimement acceptée par tous les participants a été observée avant le coup d’envoi, en mémoire de Mamadou Dabo qui était joueur de ce groupe de l’Académie présent à Diambars et Olivier Guillou, neveu et fils spirituel de Jean Marc Guillou, tous arrachés à l’affection de la grande famille Académie et de leurs proches il y a peu.
Après les formalités habituelles de présentation, le coup d’envoi a été donné par l’arbitre qui avec ses assistants et un peu plus qu’eux, est à créditer d’une belle prestation.
L’Académie JMG allait tout de suite imposer le rythme du match par un pressing haut et des phases de possession de balle assez bien maîtrisées, se terminant pendant les 20 premières minutes, quasiment toutes par une opportunité de marquer.
Mais sûrement que l’envie de bien faire et marquer d’entrée, associée à l’enjeu, a quelque peu inhibé l’habituelle précision, donc l’efficacité des jeunes académiciens. James, Koné, Armando, Sékou, Doudou et autres viendront ainsi manquer à diverses reprises la cible, même s’ils auraient pu bénéficier d’un pénalty. Mais la main litigieuse a été jugée involontaire par le trio arbitral sans la moindre contestation. C’est le lieu de noter que le match dans son ensemble s’est déroulé dans un bon esprit.
Craignant de se faire surprendre alors qu’elle avait une réelle emprise sur le match, l’Académie JMG Mali lèvera un peu le pied dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, ce dont l’équipe de Diambars allait profiter pour se créer une occasion de but après une petite hésitation de la défense des visiteurs “académiciens”.
La deuxième mi-temps commence comme la première. Mais poussés par leur orgueil, les hôtes de Diambars sur leurs terres allaient oser davantage. La pressing haut de l’Académie avec son jeu en bloc dans les différents compartiments a énormément gêné l’équipe de Diambars qui n’a visiblement pas réussi à imprimer son rythme comme il le fait habituellement, un peu à la surprise de ceux qui la connaissent.
Mais c’était ignorer que leur adversaire du jour jouit aussi de la même réputation. C’est ainsi que sur un pressing haut, les académiciens JMG allaient contraindre à la faute le défenseur central qui voulant servir de la tête son gardien, alors que celui-ci anticipait une sortie hors de ses buts, le prend à contre-pied et marque contre son camp.
La suite du match sera fort agréable à suivre mais le score restera inchangé à l’issue des deux mi-temps de 30 mn.
Diambars tentera de se relancer ce Dimanche 29 Novembre face à la sélection marocaine, sachant que même le nul pourrait lui faire perdre tout espoir de finir sur le podium du tournoi qui se joue sous forme de championnat à deux phases, comme expliqué dans le communiqué des Organisateurs.
PS: Diambars a finalement eu le gain de son opposition face à la sélection marocaine ce Dimanche 29 Novembre. À l’issue du match nul de 0-0, une séance de tir au but avec le principe de la “mort subite” a tourné à l’avantage de Diambars qui réussissait sa tentative alors que le premier tireur marocain manquait le sien. Diambars se retrouve donc avec 2 points et ne pourra plus terminer meilleur deuxième, deux équipes de l’autre poule (Génération Foot du Sénégal et le Horoya AC de Guinée) ayant déjà 3 points avec chacune un match restant à livrer entre elles.
En résumé, les deux équipes premières de chaque poule seront rejointes par le meilleur deuxième d’entre les deux poules. Ces trois équipes se rencontreront dans un championnat à 3 qui donnera le classement des trois premières places du podium. Les trois autres équipes dans une autre poule se rencontreront les unes les autres pour les 4ème, 5ème et 6ème place..
L’Académie JMG sera opposée à la sélection marocaine des U18 ce Lundi 30 Novembre 2015 à partir de 11H00. Alors que l’Académie JMG pourrait se contenter d’un match nul dans l’heure règlementaire de jeu, les Marocains ont eu obligation de l’emporter pour espérer la première place qualificative pour le groupe 1, celui d’où sortira le champion de cette première édition du Challenge Afrique U18. Mais le style de jeu offensif des Académiciens nous laisse penser qu’aucun calcul ne sera fait et qu’ils livreront ce match comme tous les autres, pour gagner avec la manière…