Le Challenge International Afrique U18 s’est déroulé à M’Bour du 27 Novembre 2015 au 03 Décembre 2015 au Sénégal, sur le magnifique site de Diambars, hôte du Tournoi avec Génération Foot de Dakar Club Partenaire du FC Metz, Sacré Cœur de Dakar depuis peu partenaire de Lyon, le Horoya Athlétic Club de Gunée, composé d’environ une dizaine de joueurs récemment à la Coupe du Monde Cadets au Chili, la Sélection Nationale Marocaine U18 dont le capitaine est au Réal de Madrid et un autre joueur à Bastia, et l’Académie JMG Mali.
La finale a opposé le Jeudi 03 Décembre à partir de 9H30, les équipes de l’Académie JMG Mali et Génération Foot de Dakar, toutes deux ayant terminé 1ères de leurs poules respectives. Jean-Marc Guillou qui n’a pu y assister parce que rentré la veille à cause d’obligations l’appelant ailleurs, était bien représenté par le Manager Général de JMG Academy, Vincent Dufour.
Ce match de clôture, comme tous les autres, s’est déroulé à huis-clos, pour protéger les joueurs des agents non accrédités souvent nocifs pour la sérénité des jeunes joueurs (une des grandes priorités des organisateurs soucieux de leur protection), dont certains ont quand même réussi à déjouer la vigilance du service de sécurité. Par l’engagement des deux équipes, l’intensité mise dans la rencontre, l‘esprit de fair-play qui a prévalu et surtout par la qualité du jeu produit, cette finale a tenu toutes ses promesses.
La rencontre se déroulait sous le regard d’un parterre de représentants de grands Clubs Européens, d’observateurs invités et aussi de la Fédération Malienne de Football, conduits par le Directeur Technique National, Mohamed Magassouba, présent au Sénégal dans le cadre du Championnat d’Afrique U23, qualificatif pour les Jeux Olympiques 2016 au Brésil et à laquelle participait la Sélection Espoirs du Mali.
Par un pressing intense d’entrée, Génération Foot qui avait un gros avantage physique sur ses adversaires, entendait imprimer son rythme au match et ainsi empêcher la plus jeune équipe du Tournoi de développer son jeu léché. C’était sans compter avec les jeunes « Académiciens JMG » qui après quelques minutes pour prendre leurs marques et jauger l’adversaire, ont progressivement pris le contrôle du match. S’appuyant sur un jeu en mouvement fait de passes courtes redoublées, avec un bloc équipe évoluant assez haut et coulissant à dessein et à propos pour boucher les espaces, ils parvenaient chaque fois, avec intelligence et en appliquant admirablement le surnombre sur le porteur du ballon, à contraindre assez vite « Génération Foot » à la perte de la balle. La maturité tactique précoce des jeunes joueurs venus du Mali, la qualité d’organisation du jeu d’équipe, s’alliait admirablement avec de la créativité, de la spontanéité, le tout soutenu par des gestes et des qualités techniques largement au-dessus de la moyenne.
C’est ainsi que tout logiquement, autour de la 30ème minute, l’Académie JMG Mali ouvre le score, après une récupération haute de la balle suivie d’un mouvement d’ensemble admirablement mené, conclu par une frappe croisée dans le petit filet de Mohamed Koné, royalement servi sur un plateau par Abdou Salam AG Jiddou. Avec cet avantage au score, les Académiciens vont plus sereinement encore asseoir leur jeu à la « Barça », pour le plus grand Bonheur du public constitué de joueurs des autres équipes, de leurs encadreurs et des invités représentant les clubs Européens partenaires. La mi-temps survient sur cet avantage au score.
À la reprise, la pourtant très bonne équipe de Génération Foot, consciente de la qualité de son adversaire, allait certes être entreprenante mais plus prudente dans sa volonté de revenir au score. Les « Académiciens », fidèles à la philosophie de jeu du label JMG, sans se soucier de cet avantage, guidés par un capitaine au four et a moulin et encouragés par leurs entraîneurs Frédéric MARTIN et son adjoint Balla Sanogo, allaient procurer plus de plaisir encore au public et surtout en prendre eux-mêmes. Par un jeu offensif constant, des capacités de récupération de balle impressionnantes, une organisation collective bien équilibrée et affranchis des contraintes tactiques strictes souvent appliquées par beaucoup dans ce type de match, ils allaient offrir des gestes techniques de haut rang, des phases de conservation en progression bien menées, sans paraître freinés par l’enjeu. Et dire qu’ils participaient ainsi pour la première fois à une compétition de ce niveau, avec la contrainte implicite de faire honneur à leur réputation.
Ils finiront ainsi par déclencher des applaudissements spontanés et très nourris du public sur plusieurs séquences de jeu fort rafraîchissantes pour tous.
Un deuxième but sera marqué pratiquement 20 minutes après le début de la deuxième mi-temps. Sur une belle séquence de jeu court, et une relative longue possession de balle, Abdou Salam, encore, sert en effet, d’une balle lobée dans le dos de la défense, son « frère » James qui en embuscade entre deux défenseurs, par la qualité de ses appels de balles, s’engouffre et va battre le gardien d’une frappe bien placée.
Toues le personnes présentes comprennent alors que le match est quasiment gagné par les « artistes » Maliens qui pourtant, jusqu’au coup de sifflet final, vont continuer à produire et développer leur jeu, pour partager le plaisir du Foot jusqu’au bout, sans se soucier du score.
C’est donc sous une unanime acclamation qu’ils vont être célébrés à la fin du match, chacun saluant la qualité du jeu produit, l’esprit qui a prévalu et surtout, ces moments intenses de vrai partage sportif.
Conscients d’avoir fait le maximum pour prendre du plaisir et en donner, mais surtout de n’être qu’au début de leur aventure “footballistique” et de ses exigences, c’est avec humilité que les jeunes Académiciens ont reçu toutes ces attentions, promettant de continuer à travailler avec sérieux pour y faire honneur. Avant de recevoir leurs différentes récompenses, c’est à leur frère et ami Mamadou DABO, également de la même génération et arraché à l’affection de tous le lendemain de la fête de Tabaski, le 25 Octobre 2015, qu’ils ont dédié cette Victoire, arborant pour la remise du trophée, un T-shirt à son effigie et scandant tous : « Nous sommes Tous un Dabolbi ». Ils espèrent juste avoir pu partager des moments de Bonheur aussi bien avec tout le public qu’avec leur frère qui de là-haut, continue l’aventure avec eux, toujours, partout ! Avec Olivier Guillou et Luc Guillou tous trop tôt disparus et qui restent dans les cœurs !
RÉCOMPENSES
À la fin du tournoi, certains joueurs de l’Académie ont été individuellement récompensés :
Amadou HAIDARA, le capitaine, a reçu pour l’équipe le trophée de Champion, des mains de M. Saer Seck, Président de Diambars
Abdou Salam AG JIDDOU, Le jeune milieu de terrain âgé seulement de 16 ans de la promotion 3 de l’Académie JMG a été élu meilleur joueur du tournoi, encadré par ses aînés plus expérimentés comme Amadou HAIDARA.
N’Va Siriki CISSÉ, a été élu meilleur défenseur Central du tournoi. Le filiforme joueur a fortement impressionné par sa sobriété, la justesse de ses interventions, son sens du placement et de l’anticipation, ses relances de balles impeccables, sa capacité à fixer pour apporter le surnombre dans le milieu, son jeu de tête, sa grande capacité à diriger la défense, bref toute la panoplie du futur grand défenseur central.
SACKO Mamadi, a lui été primé Meilleur Latéral du Tournoi. Ses montées rageuses, sa puissance et son activité dans le couloir droit n’ont pas laissé indifférents les observateurs du tournoi.
ÉQUIPE-TYPE CHALLENGE AFRIQUE U18
Si ces trois joueurs figurent logiquement dans l’équipe type du tournoi, sont à féliciter:
– Kané, latéral gauche, par sa technique, son fin toucher de balle, sa capacité à éliminer dans les « un contre un » et sa grosse activité sur la ligne.
– Camara M., aux côtés de son compère et complice Cissé, de la défense centrale, a lui aussi été irréprochable. La paire centrale qu’ils formaient, soutenue par leurs latéraux très concernés et dans un bloc homogène, ont permis à la défense avec Daouda Koné dans les buts, de finir le tournoi sans encaisser le moindre but.
– Sékou, milieu de terrain qui malgré un arrêt de plus d’un mois, et ayant seulement réintégré l’équipe la veille du premier match, donc un peu à court physiquement pour finir les matchs, a énormément apporté par sa vision de jeu, sa capacité à bien conserver le ballon pour libérer ses coéquipiers.
– Armando, le petit et virevoltant ailier de poche, nous a réconciliés avec les dribbles chaloupés par ses crochets courts comme on en voit de moins en moins. Le gros travail défensif qu’il a abattu durant tout le tournoi ne lui coupait pas les jambes pour repartir sur des chevauchées de toute beauté.
– James «dit « TIPO », le petit avant-centre, auteur d’un but en finale a créé toutes les misères à ses adversaires par ses incessants appels de balle dans les espaces, sa vitesse de rotation et ses changements de direction, au point de subir sûrement le plus grand nombre de fautes dans la compétition.
– Koné Mohamed, virevoltant sur les ailes, a répondu aux attentes placées en lui par une importante activité dans sa position d’ailier, aussi bien offensivement que défensivement, se procurant quelques occasions intéressantes. Souhaitons-lui la même production dans la constance cette année avec l’As Réal de Bamako.
– Daouda KONÉ, le gardien de but, couvert par une défense très rarement prise à défaut, n’a pratiquement essuyé que des tirs hors de sa surface de réparation. Sur les rares interventions qu’il a eu à effectuer, généralement en début de partie, il a su avoir le geste juste et répondre présent, permettant à ses coéquipiers de se libérer pour développer leur jeu.
Le non moins aujourd’hui très reconnu Amadou HAIDARA, le leader, l’exemplaire et valeureux capitaine, dont l’excellente participation à la dernière Coupe du Monde des Cadets au Chili et médaillé d’Argent à l’occasion n’a point entamé l’engagement, la disponibilité et le plaisir de jouer au sein du groupe, bien au contraire. Il a montré la voie, par l’exemple et la détermination, oeuvrant avant tout pour permettre à ses coéquipiers de s’exprimer au mieux. Bravo Capi Doudou !
– Les joueurs du banc, Freddy, toujours entré en cours de jeu, du haut de ses 16 ans, a également prouvé qu’il avait l’étoffe pour aller loin. Tous les autres, Ismaila Diallo, Hamadi Coulibaly, Alpha Bamba, Bourama Diarra, Amara Traoré qui n’ont pas eu l’occasion de fouler la pelouse, ainsi que les indisponibles pour blessures, mais présents avec l’équipe, Bio « Mecko », Issa Kéita, Chacka « Shapé » par leur esprit d’équipe, leur soutien à tous les niveaux, sont autant pour nous des joueurs primés dans l’esprit et dans l’attitude.
La grande victoire, pour les encadreurs de l’Académie JMG Mali et la Direction Générale de JMG Football est surtout dans l’attitude des jeunes. Pour l’éthique dont ils ont fait montre, par le respect des valeurs de l’Académie tout le long de cette aventure, des règles du jeu et de vie commune, la discipline, et le sens de devoir. Les dignes Ambassadeurs qu’ils ont été pour JMG Academy, pour le Football Malien et pour une certaine VISION DU FOOT, l’humilité dont ils ont fait preuve au point de susciter de l’admiration et du respect auprès de tout le personnel de Diambars et de toutes les délégations présentes à ce tournoi, restent en effet une plus grande victoire encore. Bravo aux jeunes pour la brillante représentation de la « maison » et bonne continuation. Le chemin est encore long, mais vous êtes sur la bonne voie.
Merci aux organisateurs de la Compétition, notamment Japhet N’Doram, Boubacar Sarr, Jérôme Lebatard, à M. Saer Seck Président de Diambars et tous ses collaborateurs pour des agréables moments de partage sportif et humain, à toutes les délégations présentes pour leur esprit fair-play, au DTN du Mali et sa délégation pour être venus nous soutenir à la finale, à tous ceux que nous ne pouvons citer ici mais qui se reconnaîtront, et que Vive le Football tout simplement. Vivement la prochaine édition du Challenge Afrique U18 !
Sportivement