Jean Marc GUILLOU en Côte-d’Ivoire : Le Projet Cjeune, une autre façon de voir la formation des jeunes Footballeurs en Afrique, une Vision plus que novatrice…
Découvrons ensemble les fondements de ce qui sera sans doute l’Avenir du Football en Afrique, un projet qui demande à être répandu dans la sous-région pour commencer
L’Afrique est une terre de football. Tout le monde le sait, sauf semble-t-il certains dirigeants du football. Convaincus que la meilleure des façons de faire bonne figure dans les compétitions internationales de jeunes, était tout simplement de rattraper le retard de maturation des jeunes africains en agissant sur l’âge, cette mauvaise habitude s’avérera catastrophique au niveau de la formation.
Plus besoin de se poser des questions sur la formation. Il suffit, encore maintenant pour beaucoup de dirigeants, de compter sur la force et les qualités physiques de joueurs rajeunis d’au moins 4 ans pour avoir son mot à dire dans les compétitions internationales de jeunes.
Cette mauvaise habitude est devenu pratiquement culturelle, pas seulement en Afrique, mais dans tous les pays ou cette pratique était rendue possible.