Le magazine en ligne Ouest France a publié un article cette semaine suite à une entrevue avec Fred Martin qui est le DG et DT de l’académie JMG de Bamako. L’entrevue concernait Kamory Doumbia.
Après le quadruplé express de Kamory Doumbia au match aller contre Lorient (4-0), beaucoup étaient restés ébahis, à se demander d’où pouvait bien sortir ce numéro 10 de poche, quasi inconnu jusqu’ici. La réponse se situait à plus de 4 000 kilomètres de là, au Mali, où Frédéric Martin savourait au même moment l’exploit de son ancien protégé.
« C’est bizarre, mais pour moi, c’était une évidence qu’il réussirait. Il y a des joueurs, tu sais où ils vont aller, il n’y aura pas de difficulté. Tu ne te dis pas : “Oh ! On ne pensait pas’’. Non, ça ne m’étonne pas. »
Enfant de Sebenikoro, quartier pauvre de Bamako
Le directeur général de la JMG a vu grandir le Malien. La première fois qu’il l’a aperçu, Doumbia n’avait que neuf ans. Il venait de réussir un stage de détection auquel il n’aurait même pas dû participer. Trop léger avec ses 25 kilos sur la balance.
Le pays, l’actuel milieu du Stade Brestois ne l’oublie jamais. Il lui a dédié sa première pensée après ses quatre buts contre les Merlus, le 20 décembre. « Le ballon est dans mon sac, il va jusqu’au Mali dès demain ! Je vais le donner à mon petit frère, il a dix ans, il joue au foot aussi, ça va lui faire plaisir », lançait-il dès la sortie du vestiaire.
La Toupie » est née à l’académie
Doumbia a vécu avec ses sept frères et trois sœurs. Un père cuisinier et une mère au foyer. Très tôt, lui ne pensait déjà qu’au football.