Olivier Rousset, précédemment Manager de projet des Académies JMG d’Algérie puis de Belgique, qui a aussi séjourné dans les différentes Académies JMG de Thailande, Vietnam, Canada entre autres, était dans les murs de la “Maison Bleue” depuis la nuit du 11 Novembre 2016. Après quasiment un mois passé en notre compagnie (plutôt sur la pelouse) de la « Maison Bleue, Il est rentré en France auprès de sa famille dans la nuit du 11 Décembre 2016…
Sa présence se situait dans le cadre du processus d’échanges sportifs et humains initiés par la Direction de JMG Academy afin de mettre à la disposition des pensionnaires et des encadreurs des différentes structures JMG à travers le monde, une plus grande variété d’atouts nécessaires à leur développement humain, sportif et professionnel. Car nous savons tous que si la philosophie est la même, l’animation des séances, les expériences personnelles, l’approche humaine des situations surtout avec de jeunes personnes, est surtout une question de sensibilité. Et le partage à ce niveau est plus qu’enrichissant, indispensable même pour maximiser les chances de réussite. Et pas seulement pour les joueurs.
Après avoir découvert la ville du Crocodile courant mi-2012, juste avant d’occuper en Algérie son premier poste de Manager de Projet au sein de JMG Academy, c’est avec une certaine émotion et beaucoup de joie que Olivier Rousset foulait de nouveau le sol du Pays de Soudjata Kéita. Il était cette fois dans ce cadre à Bamako pour apporter à l’équipe d’encadreurs sportifs de la Maison Bleue et aux pensionnaires, son aide, son expérience et sa sensibilité, son oeil neuf. Avec le nombre de pensionnaires sensiblement à la hausse depuis peu, et avec les voyages de coach Christophe au Ghana pour raisons administratives, la venue d’Olivier Rousset était une petite bouffée d’oxygène pour l’organisation et une exécution plus efficiente des séances d’entraînement.
Olivier Rousset a déjà avec Diabis, géré ce type de situation de cohabitation passagère en Algérie, en Belgique, au Canada notamment. Et Fred MArtin le Manager de Projet de l’Académie JMG Mali n’était pas mécontent de sa présence pour un mois, bien au contraire. À quelques semaines des vacances de fin d’années et avec tout ce qu’il y avait à faire au niveau de l’organisation et de la gestion quotidienne des joueurs et de tout le personnel, avoir un éducateur de plus, passionné et qui plus est connaissant assez bien la « Maison », ne pouvait qu’être salutaire.
Participant assez souvent aux entraînements avec les joueurs, comme Diabis, ce qui est très instructif pour les joueurs, et également joueur à la technique fine, Olivier se régale toujours dans son rôle de Joker de luxe…
Et puisque nous savons que les jeunes apprennent près vite par le visuel, ce n’est que tout bénéfique pour tous. Les Académiciens ont certainement su tirer le meilleur des séances en sa compagnie, les plus âgés (Promo 2 et 3) ont eu droit à des séances spécifiques en atelier ainsi qu’à quelques séances tactiques, en complément du programme habituel.
Et comme c’est toujours le cas dans ces échanges, pour continuer à apprendre et progresser, avec la présence de ” Coach Rousset” qu’ils retrouveront ainsi au cours de leur formation, et déjà prochainement dès les premiers mois de l’année 2017, au moment où les plus grands commenceront les matchs à 11.
Nous espérons que Olivier Rousset (OR) a bien apprécié son séjour au bord du fleuve Niger, lui qui avait la particularité de faire toutes ses séances d’entraînement torse nu, afin bénéficier à la fois du soleil et de l’air frais qui souffle sur Bamako à partir de Novembre. Les joueurs ont tous quant à eux en attendant, bien retenu la notion de « Prise d’informations » avant réception du ballon sur laquelle il a tant insisté…
Nous lui souhaitons un bon retour en famille ainsi que de belles vacances régénératrices. Car le prochain séjour sera probablement moins frais, avec la chaleur de fin de premier trimestre qui baigne sur Bamako tous les ans. Mais la passion fait oublier tout le reste et ce n’est sûrement pas cela qui le perturbera…
Merci coach Olivier pour la précieuse aide…
Et À bientôt, en 2017 !