Préparateur physique itinérant des Académies JMG pour le compte de JMG Academy, Antony Debant était de nouveau à Bamako du 28 Novembre au 11 Décembre 2016, après son précédent séjour courant Juin 2016.
En charge de l’évaluation des aptitudes physiques des “Académiciens JMG” pour le Football de haut niveau, Antony propose au besoin aux joueurs un programme individualisé de préparation physique et de suivi de la condition physique adéquat afin d’amener les joueurs à progresser dans les domaines indispensables pour répondre aux exigences physiques et athlétiques du Football de Haut niveau.
Anthony assure également à cet effet le rôle de conseiller diététicien au près de tous jeunes Académiciens. Car chacun sait que nos habitudes alimentaires en Afrique ne sont pas toujours adaptées au régime alimentaire idéal pour les sportifs de haut niveau. Le gras et e sucre sont présents dans la plupart de nos mets familiaux et même si l’Académie JMG Mali s’évertue à proposer et inculquer aux pensionnaires un choix de menu adapté à leur activité sportive, il n’est pas facile tant qu’ils sont au bercail, de leur faire comprendre qu’il faut intégrer définitivement ces réflexes à toutes leurs repas et boissons. C’est le rôle aussi d’Antony, de les y amener par la force des arguments.
C’est ainsi que dans le courant de l’année, Antony Debant fait le tour des Académies JMG pour proposer aux joueurs un programme de préparation et d’entretien physique quasiment individualisé en plus des activités de groupe. Des tests d’évaluation pour l’endurance, la vitesse, l’agilité, la souplesse, la vivacité et l’équilibre physique général sont au menu du programme que Antony délivre aux pensionnaires des Académies JMG à travers le monde. Ainsi que ses conseils diététiques et toute l’hygiène de vie requise pour les jeunes aspirant à évoluer un jour au plus haut niveau. Il revenait ainsi un trimestre environ après son premier passage, pour juger de l’évolution de la situation et amener si besoin était, le programme à un niveau plus élevé.
Même si les joueurs voient sa présence quasiment comme de petits instants de douces “tortures”, ils n’en mesurent pas moins l’intérêt des séances en sa compagnie. Et chacun se soumet à ses séances avec enthousiasme et détermination, pour ne pas être à la traîne. Pour ces jeunes dont l’esprit de compétition est permanent, tous les défis sont bons à relever. C’est sûr que pendant deux bonnes semaines encore, les organismes ont été durement éprouvés mais il est certain qu’au sortir de là, chacun en mesurera les bienfaits… Ces séances sont aussi et surtout des étapes importantes pour se forger un mental de gagneur, qualité indispensable pour se construire une carrière et une vie!!!
Les postures d’étirement et de relaxation que Dorgelès Néné, Abdou Salam et les autres, ont mimé au cours de la célébration de leurs derniers buts en amical, montrent bien que c’est avec une attitude très positive que tous ont pris part aux séances d’évaluation et de préparation physique… Au grand plaisir de Anthony qui avec une certaine émotion mal contenue, a su apprécier la simplicité des gamins qui au niveau de l’esprit, sont déjà très pros et universels…
Les différents tests effectués au cours de son séjour et les données GPS recueillies sur certains au cours des matchs ont donné des indications importantes sur les voies à explorer pour aller plus haut..
Bon retour à Antony auprès de sa famille et ses proches, en attendant le prochain séjour de “gainage” (Terme bien à la mode auprès des gamins depuis quelques semaines. RIRES) dans les murs de la Maison Bleue, et Bon courage aux Académiciens JMG Mali !!!