Formé par Jean-Marc Guillou à Abidjan avec la première génération des Kolo TOURÉ, Didier ZOKORA, Aruna DINDANE, Boubacar Copa BARRY, N’dri Romaric, TIÉNÉ Siaka Chico, Gilles Yapi YAPO “Gyapi”, Zézéto, Abdoulaye Junior DJIRÉ, Seydou Badjan KANTÉ et autres, Igor LOLO a porté les couleurs des Équipes Nationales Espoirs et A de la Côte-d’Ivoire jusqu’en 2013.
Né le 22 Juillet 1982, c’est un défenseur capable d’évoluer aussi bien dans l’axe central que sur les côtés, et même également en tant que milieu récupérateur. Arrivé dans le Football Professionnel en 2005 au KSK Beveren, alors dirigé par JMG, il a successivement porté les couleurs de plusieurs clubs européens tels que le Racing Club de Genk (2007-2008), le FC Dniepropetrovsk (2008-2009), l’AS Monaco (2008-2011), Kuban Krasnodar (2011-2013), le Fc Rostov (2013-2015), avant de déposer pour la saison 2005-2016 ses valises à Westerloo en Belgique.
Alors qu’il pense de plus en plus à une fin de carrière, l’ex International Ivoirien qui fait encore très jeune pour son âge, compte bien jouer encore une ou deux saisons supplémentaires avant de raccrocher définitivement les crampons. Il pourrait signer pour un autre club (Belge probablement) à la fin de son aventure avec Westerloo.
Au nombre des Académiciens d’Abidjan qui ont tenu à être aux côtés de Jean-Marc Guillou et le soutenir dans le projet d’ouverture de l’Académie JMG Mali, tels que Aruna Dinadané et Kolo Touré, Igor LOLO était début Décembre 2016 à Bamako, à l’Académie JMG Mali – “La Maison Bleue”.
Son voyage sur Bamako fait suite à celui effectué en 2008 par Kolo Touré et Aruna Dindané qui étaient à l’époque venus encourager et motiver leurs jeunes “successeurs” de la Promotion 1- JMG Mali, ces gamins qui avaient le Bonheur de vivre la même aventure eux. Afin de leur faire comprendre que ce n’était pas un rêve trop grand que d’y croire. C’est avec beaucoup de plaisir que Kolo Touré, alors vice-capitaine d’Arsenal (finaliste de la ligue des Champions 2006) s’était joint à ses petits frères pour une séance d’entraînement mémorable, où on l’a vu célébrer des buts avec un véritable Bonheur, défendre avec la même énergie qu’on lui connaît, tacler au besoin, au risque d’essuyer sans état d’âme, un petit pont ou un crochet bien masqué des Makan Samabali, Ajao, Noss et autres…
Les enfants de l’Académie JMG Mali réalisaient alors que la passion était bien le principe moteur indispensable de la réussite dans ce beau mais difficile apprentissage du football de haut niveau. Depuis le balcon du bureau du Boss JMG, leur père spirituel, qui était en sa compagnie , Aruna alors convalescent suite à une opération du genou, suivait la séance avec un pincement au coeur, les fourmis dans les jambes.
Le tour d’honneur que tous les deux ont fait à la fin de l’entraînement pour serrer les mains de toutes les personnes amassées le long de la clôture, du côté de l’As Réal, et qui les avaient reconnus et tant réclamés, est resté un moment unique, pour tous, supporters et jeunes Académiciens !!! Et ces instants ont sûrement compté dans la réussite des uns et des autres, en termes de motivation supplémentaire. Aujourd’hui, nombre de ces gamins d’alors sont eux aussi devenus professionnels et espèrent bien suivre les traces de leurs illustres aînés. On pourrait à cet effet citer Hamary Traoré, Diadié Samassékou, Adama Traoré, Souleymane Diarra, Dieudonné Gbaklé, et Moussa Doumbia qui pour son premier club Européen, retrouvait comme dans un symbolique passage de témoin, Igor LOL à Rostov qui facilitera son intégration dans le club et guidera ses premiers pas…
Igor Lolo est donc à son tour venu encourager ses jeunes frères du Mali et les faire bénéficier de son soutien et de ses conseils. Et pourquoi pas, éventuellement, des opportunités qu’il pourrait à terme aider à leur apporter dans le cadre de la promotion de leur talent. C’est une initiative fort louable quand on sait que bon nombre de ses jeunes en formation font aujourd’hui et prématurément l’objet de convoitise et d’une cour assidue, pas toujours saine malheureusement, de la part d’agents de joueurs qui n’hésitent pas à leur promettre monts et merveilles. Au risque de leur faire oublier tout le travail et le sérieux qu’il y a encore à accomplir pour espérer se construire une belle carrière et une vie.
Avec cette possibilité supplémentaire que ces aînés comptent bien leur apporter, en plus de tous les efforts qui sont entrepris pour eux au quotidien par les Dirigeants de la Maison Bleue dans ce cadre, nous espérons que les jeunes Académiciens pourront sereinement se concentrer sur les objectifs immédiats, les seuls qui vaillent,: travailler et prendre du plaisir, sans précipitation excessive vers la sortie, franchir les étapes indispensables…
Nous espérons que à la suite de Kolo Touré, Aruna Dindané et Alexandre Igor Lolo, d’autres Académiciens déjà de l’autre côté de la barrière, accompagneront leurs jeunes frères sur le même chemin de la saine motivation… Comme l’ont fait ici également il y a quelques temps déjà, Seydou Kéita “Seydoublen”, Lassana Diarra, Lassana Fané, Coulibalay Khalifa et autres, pour le football, pour la jeunesse, pour l’avenir…
Sportivement. Bonnes vacances et Excellente fin d’année à toutes et à tous…