L’année qui se termine nous offre l’opportunité de nous replonger dans le tournoi remporté par l’Académie JMG Mali il y a quasiment un an : la première édition du tournoi Challenge Afrique U 18 (CAU18) au Sénégal sur les installations de Diambars.
En effet, le 03 décembre 2015, les Académiciens JMG Mali, conduits alors par le Capitaine Amadou Haidara dit « Doudou », fraîchement rentré de la Coupe du Monde FIFA U17 au Chili, une médaille d’argent au cou avec le Mali, brandissaient le trophée du tournoi à l’issue d’une finale remportée face à Génération Foot de Dakar (Partenaire du FC Metz) par 2 buts à 0.
Pour sa première sortie depuis l’implantation de l’Académie JMG au Mali, le groupe majoritairement en-dessous de l’âge requis et retenu pour ce tournoi avait alors la lourde mais exaltante charge de représenter l’institution Académie JMG Mali.
Il fallait surtout ne pas se rater à ce tournoi qui rassemblait entre autres l’équipe Nationale U18 du Maroc, le Horoya Athlétic Club de Guinée (dont le Capitaine et les principaux éléments rentraient aussi du Mondial FIFA U17 au Chili avec la Guinée), le Dakar Sacré-Cœur (Partenaire de Lyon) , le célèbre Diambars, hôte du Tournoi qui proposait ses belles installations pour l’occasion.
Ne pas le remporter n’aurait pas été du tout choquant, compte tenu de la jeunesse du groupe. Le plus important était d’être de bons ambassadeurs de la méthode et de la philosophie de formation JMG… Les jeunes joueurs l‘avaient compris mais pour eux une chose comptait plus que tout pour couronner le jeu attrayant qu’ils étaient sûrs de produire : Prendre du plaisir, remporter et ramener le trophée à Bamako…
Dès le premier match qui opposait l’Académie JMG Mali à ses hôtes de DIambars, les gamins venus de Bamako s’affichaient visiblement comme de sérieux prétendants à la couronne. Ce qui donnera un match très agréable contre le Maroc à l’issue de la deuxième sortie et pour la suite.
Au final, Amadou Haidara conduira ses « frères » sur la plus haute marche, à l’issue d’une finale très réussie et parfaitement maîtrisée, techniquement et tactiquement, sous les yeux du Directeur Technique National du Mali M. Magassouba et le staff de la Sélection U23, qui participait au même moment à la CAN de la catégorie au Sénégal.
Trois joueurs feront partie de l’équipe-type et seront désignés meilleurs joueurs à leurs postes respectifs : Cissé, meilleur défenseur Central, Sacko au poste de latéral droit et. Abdou Salam, meilleur Joueur du Tournoi Mais s’il fallait ne tenir compte que de la valeur et des prestations produites, plusieurs autres joueurs auraient pu être primés, notamment Amadou Haidara, aujourd’hui Professionnel à Salzbourg, Camara (aujourd’hui Capitaine des Cadets Maliens), Kané Ibrahim, Sacko, Salam, devenus depuis Internationaux Cadets Maliens.
Les chaleureuses félicitations de la Délégation Fédérale officielle du Mali à la fin de la rencontre, au Manager et Responsable Technique Fred ainsi qu’à toute la délégation de la jeune équipe de l’Académie JMG Mali, exprimaient de la fierté et de beaux espoirs pour l’Avenir. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et le groupe a bien changé.
Le Challenge U18 ne se tiendra pas cette année mais en tous les cas l’Académie n’aurait pas pu y aller pour défendre son titre. Car le groupe qui a connu des départs vers les clubs locaux, notamment le Réal, est en pleine reconstruction avec l’intégration des éléments de la Promotion 3 qui en 2015, étaient encore trop jeunes pour participer… Qui sait s’il y aura une édition 2017, avec cette fois l’Académie JMG représentée.
Wait and see…
Bonne fin d’année à toutes et à tous et à très bientôt…