Makan Samabali s’est offert ce Mercredi 07 Septembre 2016 à Bamako, contre le Debo de Mopti, un doublé, malgré un genou douloureux. À l’occasion de cette dernière journée des matchs de Poules avant le carré d’As, Il contribue ainsi à assurer la première place du groupe à l’As Réal, suite au match nul du Djoliba AC.
Aujourd’hui assez peu sous les projecteurs, le jeune joueur est un élément du premier noyau de la Promotion 1 de l’Académie JMG Mali. Makan Samabali dit “Kino TH“, comme l’appellent ses frères Académiciens (pour sa qualité à envelopper ses ballons comme Thierry Henry) a toujours eu cette particularité de maîtriser et réussir le fameux geste, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur des deux pieds.
Aujourd’hui, malgré son mètre 80, le jeune milieu de terrain polyvalent et à l’aise des deux pieds, comme la plupart de ses frères de l’Académie JMG Mali, est resté encore un peu timide et réservé en dehors du terrain. Cependant doté d’une technique largement au dessus de la moyenne et d’une intelligence de jeu remarquable, le gamin de Badalabougou à Bamako s’exprime le mieux sur un terrain de Foot. Mais en dehors, c’est un ami, un coéquipier exemplaire, un leader avec un charisme naturel, sociable et positif dans un groupe. Il faut être vraiment proche de lui pour savoir que c’est même un leader qui ne le crie pas, mais qui l’exprime silencieusement. Toujours prêt à défendre pour “gratter” des ballons, tout son talent s’exprime par la qualité de sa relance, le justesse de ses gestes et sa précision naturelle devant les buts. Le garçon a souvent marqué des buts au cours de sa formation et quand il le faisait, on s’en souvenait longtemps…
Peu épargné par les blessures au cours de sa formation et avec quelques douleurs au genou, il s’est forgé un caractère de leader Technique comme on le dit dans le milieu. Il a fallu le forcer pendant des années pour qu’il consente de temps en temps à se reposer, et manquer quelques rares séances, pour faire souffler ses genoux. Le Football et le terrain représentaient déjà l’essentiel pour lui.
Arrivé il y a 3 saisons à l’As Réal de Bamako avec la première vague d’Académiciens à y évoluer, il fut un élément essentiel pour les campagnes africaines du club, aux côtés de Moussa Doumbia, Dadié Samassékou, Diarra Souleymane entre autres… Ce qui lui valut d’être en sélection Nationale Juniors du Mali à l’occasion des éliminatoires de la CAN U2O 2015… Malheureusement rattrapé par les blessures, Makan avait par la suite été un peu oublié par le public sportif malien. Mais nous savions que “Kino TH” irait jusqu’au bout de ses rêves, car sans grand bruit à chaque rencontre, sa détermination sans cesse exprimée nous confortait dans ce sens.
Depuis le début de cette saison, Makan Samabali est revenu progressivement en force au coeur du jeu de l’As Réal de Bamako aux côtés de Zohi Lucien, Sangaré Mohamed, Folarin Temitopé et autres. Même s’il n’avait pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens physiques, c’est un jeune homme avec plus de maturité, plus de maîtrise qui commence à revenir à son meilleur niveau.
Tout notre soutien à Makan Samabali avec l’As Réal de Bamako pour le carré d’As qui arrive, afin d’offrir une place africaine aux nombreux supporters qui en rêvent maintenant depuis deux ans…
Sportivement.