Jean-Marc Guillou et Vincent Dufour étaient présents à Bamako depuis quelques jours. À l’occasion de ce court séjour qui coïncidait avec le départ des Académiciens du Mali en vacances pour environ un mois (comme c’est le cas chaque année à la même période), ils mettent à profit ces moments pour travailler à offrir de meilleures conditions de travail et de vie aux joueurs.
D’autres part, soucieux d’une meilleure collaboration entre l’école et les Premiers responsables du Football malien, les dirigeants de l’Académie JMG Mali avaient, avant même de fouler le sol malien, sollicité et obtenu sans hésitation du Président de la fédération Malienne de Football, Baba Diarra, une rencontre d’échanges sur divers sujets liés à l’activité du Football, leur passion commune.
Tous sont très conscients et soucieux de le nécessité d’un renforcement et d’une meilleure organisation de la politique de formation des jeunes footballeurs au Mali, qui commence à porter de beaux fruits depuis quelques temps.
C’est ainsi qu’après une première entrevue dans ses bureaux de l’Organe Fédéral du Football Malien, la Direction de l’Académie JMG Mali a exprimé au Président Diarra, ses félicitations pour le travail de suivi, de promotion et d’accompagnement entrepris depuis son arrivée à la tête du football malien. En retour, M. Baba Diarra qui a fait de la promotion des jeunes footballeurs une de ses priorités au cours de sa gestion du Football malien, a tenu à rendre visite à l’Académie, visite déjà envisagée par le passé mais maintes fois reportée pour cause de calendrier très chargé de part et d’autre. Ainsi donc, après le Ministre malien des Sports Ousseini Amion Guindo, en 2014, c’est la deuxième personnalité du Football Malien qui rend ainsi visite à l’Académie JMG Mali qui, comme d’autres clubs et structures de formation, s’avère aujourd’hui pour la promotion du Football malien, un partenaire important. Partenaire qu’il faut comme les autres, soutenir et accompagner pour en assurer la pérennité.
Aujourd’hui c’est chose faite. Visite de courtoisie et de travail, c’est pendant près de deux heures que les échanges ont eu lieu dans une ambiance empreinte de convivialité, de franchise et de professionnalisme.
En attendant probablement une autre visite cette fois-ci en présence des Académiciens, L’Académie JMG Mali tient à remercier le Président Baba Diarra et toute son équipe pour le travail réalisé depuis leur arrivée à la tête du Football malien. La “Maison Bleue” avec ses dirigeants, ses joueurs et tous ses acteurs, se tient à la disposition de la FEMAFOOT pour apporter sa modeste pierre à l’édification et à la réalisation de ce projet sportif mais aussi économique, social et humain, à travers les réussites de toute cette jeunesse, force vive de la nation, dans le sens des valeurs humaines les plus vertueuses. Afin de lui donner plus de chances d’aller au bout de ses rêves.
M. Ousseini Guindo, Secrétaire Général de l’As Réal Réal de Bamako, Club partenaire de l’Académie JMG Mali, était le modérateur et l’indispensable “pont” dans ce rapprochement qui, nous avons toutes les raisons de l’espérer, contribuera à porter de plus beaux fruits encore, pour la Jeunesse malienne et pour le Mali en général, afin que vive la fraternité à travers le sport et particulièrement le Football.
Sportivement…