Amadou Haïdara, le jeune Académicien, International Junior malien est de retour de ses stages effectués en Europe sur deux mois environ (de Mars à Mai). Ses « frères » de l’Académie JMG Mali revenaient eux-mêmes d’une petite période de vacances afin de faire souffler les organismes en cette période de forte chaleur au Mali. Ce fut donc avec beaucoup de joie que ceux-ci l’ont retrouvé, très épanoui et heureux de rentrer à la « maison ».
Passé junior depuis la dernière coupe du Monde 2015 FIFA U17 où avec ses partenaires de la sélection malienne ils ont accroché la médaille d’argent, le jeune homme répondait à des invitations de clubs européens désireux de pouvoir le compter dans leurs effectifs pour les saisons à venir. L’opportunité lui avait donc été donnée, ce qui est assez rare mais surtout un signe positif, de passer dans quatre clubs différents, au moins deux semaines de stage. Monaco, Bordeaux et Reims en France puis le Redbull Salzburg de Samassékou Diadié, champion cette année de la Bundesliga Autrichienne, ont ainsi eu l’occasion de recevoir et voir le très prometteur milieu de terrain polyvalent disposant évidemment d’une marge de progression importante. Pour lui permettre de découvrir l’environnement, le contexte et le projet sportif qui pourraient être bientôt les siens. Si les différents stages se sont très bien passés et ont conforté les différents clubs visités dans les qualités « footballistiques » et humaines de « Doudou », le concerné, très sobre et humble, garde la tête sur les épaules. L’essentiel pour lui étant de faire le moment venu, le choix du meilleur projet sportif et humain, afin de surtout entamer une carrière professionnelle, où le plaisir de jouer et de gagner, sa motivation principale, sera au rendez-vous.
Ainsi donc, après avoir dès son retour pris part au match de championnat avec l’AS Réal de Bamako contre l’USFAS, Amadou Haidara « Doudou » s’est envolé le Lundi 15 Mai dernier, avec la sélection Juniors du Mali pour rejoindre la Mauritanie. Il y sera avec un autre Académicien de la même promotion que lui, Mohamed Sangaré, milieu de terrain de l’AS Réal de Bamako.
Pour ce dernier, cette première sortie officielle après une participation avec la sélection Juniors au Tournoi de Bahreïn, est une juste récompense pour celui que ses “frères” académiciens appellent “Kolo- Kolo”, tellement son abnégation et son plaisir à se mettre au service du groupe, font penser à son illustre aîné Ivoirien Kolo Touré…
Les “Aiglons” font leur entrée dans la compétition ce Vendredi 20 Mai, dans la capitale mauritanienne contre les étonnants « Mourabitounes », tombeurs de l’Algérie au tour précédent. Ce match aller s’inscrit dans le cadre du dernier tour des éliminatoire de la prochaine CAN U20 – 2017 en Zambie, ou le Mali entend bien être pour accrocher la couronne africaine que le groupe alors U17, a obtenue en 2015.
L’Académie JMG Mali souhaite aux “Aiglons” Juniors du Maliba un bon match pour de très grandes choses par la suite, au moins autant que leurs aînés de la glorieuse ex-sélection Juniors, médaillée de bronze de la Coupe du Monde FIFA U20 2015.