Moussa Doumbia dit “Chico”, le virevoltant ex petit attaquant de poche de l’Académie JMG Mali et de l’AS réal de Bamako, néo International A Malien, aura connu cette année une saison malgré tout riche en sensations et en émotions…
Sollicité et transféré au FC Rostov en Russie suite à ses prestations et ses performances avec l’As Réal de Bamako dans le championnat malien ou en Coupes Africaines, quasiment 8 mois seulement après être “sorti” de l’Académie, le jeune homme fait doucement, presque silencieusement même, son trou pour arriver là où son talent et son état d’esprit devraient le conduire. Arrivé il y a deux saisons dans son club russe à tout juste 19 ans passés, le jeune homme a progressivement gravi les marches pour se faire une place dans un championnat peu médiatisé sous nos cieux, mais difficile et d’un bon niveau, avec des représentants en Coupes d’Europe se révélant d’assez belles surprises chaque saison.
Celui que les proches appellent appellent affectueusement “Chico” est resté un garçon simple, peu bavard, mais de plus en plus passionné par ce qu’il fait. Pour lui, le plaisir éprouvé et partagé avec les amoureux de son sport sur un rectangle vert reste fondamental.
À une journée de la fin du championnat russe 2016 qui s’achève ce Samedi 21 Mai, Moussa Doumbia et Rostov sont deuxièmes, donc forcément Européens avec 4 points d’avance sur leur (pour)suivant immédiat et à deux points de l’actuel leader, le CSKA Moscou. Les probabilités mathématiques de finir champions de Russie sont donc toujours intactes. Pour en faire le “Leicester Russe”, pourquoi pas.
CLASSEMENT CHAMPIONNAT DE RUSSIE AVANT-DERNIÈRE JOURNÉE_J29
Pour couronner le tout, “Chico” dans la foulée, est pour la première fois invité à rejoindre les Aigles du Mali catégorie “A”, en vue des deux matchs à venir, un amical contre le Nigeria le 26 mai prochain et le match qualificatif déterminant pour la CAN 2017 Au Gabon contre le Soudan du Sud.
Celui que les amoureux maliens du ballon rond réclamaient à chaque liste publiée par Alain Giresse et qui déjà, sous Henry Kasperckzac avait pris part à un voyage avec la sélection locale Seniors des Aigles pour des matchs en Chine, juste avant de partir pour la Russie, est donc bien un néo International A malien. Pour le bonheur de tous ceux attendent beaucoup de Moussa Doumbia, dont le profil devrait garantir une longévité au sein du groupe, même si son jeune âge et son caractère raisonnablement patient ne le poussent pas à en faire une obsession. Car il est surtout assez heureux de cette sélection où il retrouvera Hamari Traoré son “frère” de l’Académie JMG Mali et entend donner le meilleur de lui, comme il le fait toujours. Surtout qu’à la dernière CAN U23 qualificative pour les J.O. au Brésil, il avait manqué à ses coéquipiers qu’il avait été contraint de soutenir du banc de touche, blessé juste avant la compétition contre le Sénégal en match de préparation…
Bon vent à “Chico” aux côtés de Hamari Traoré avec les Aigles du Mali pour un baptême de feu réussi et d’autres moments de bonheur partagé avec le Mali du Football, par le Football.