Zohi Lucien : le Stratège des Scorpions | Footmali
Bel hommage à l’Académie JMG Mali et notamment Zohi Lucien, le maître à joueur de l’AS Réal de Bamako, publié sur “FOOTMALI” que nous vous proposons:
“Véritables pourvoyeurs de joueurs de classe mondiale plus précisément des meneurs de jeu, les Centres de formation de football basés au Mali se montrent intarissables. Après les internationaux Aigles Mahamadou Diarra « Djilla », Seydou Kéita, tous du Centre Salif Kéita de Bamako également passés respectivement par le Réal Madrid et le FC Barcelone, c’est l’Académie Jean-Marc Guilloui (JMG) qui semble prendre la relève.
Rien qu’en 2015, c’est une dizaine d’académiciens qui ont défendu avec honneur et gloire le drapeau national. De la Coupe du monde Juniors Nouvelle Zélande 2015, le public sportif malien se souviendra longtemps non seulement de la médaille de Bronze du Mali et du ballon d’Or d’Adama Traoré, mais également et surtout des performances de l’ancien académicien passé par l’AS Réal de Bamako, Diadié Samassekou. Après son départ pour Autriche pour le professionnalisme dans la foulée d’un Mondial réussi, on croyait l’AS Réal de Bamako touché le fond. Mais voilà à peine Diadié parti que Zohi Lucien s’affiche et porte les Scorpions dans son dos. Véritable maître à jouer de l’AS Réal, le numéro 17 des Scorpions fait des merveilles et cause des misères à ses adversaires dans l’entrejeu. Doté d’un sang-froid incroyable qui lui permet de jouer facilement balle au pied, celui qui est de la 2e promotion de l’Académie JMG est sans conteste le stratège du système de l’entraîneur Alou Badra Diallo alias Conty. Titulaire indiscutable, il a déjà amené les Noirs et Blancs à trois victoires en 5 sorties de championnat dont deux fois 3-0 et un 4-0 respectivement face au CSK, l’USC Kita et l’Association Sportive de Bamako (ASB).
Lors de la 4e journée, alors que le promu USC Kita tenait tête jusqu’à la pause, Zohi Lucien s’est déchainé de retour des vestiaires en débloquant la situation 5 minutes après, avant de montrer la voie du succès à Sidiki Maïga et Doussé Kodjo pour une victoire écrasante de 3 buts à 0. Une semaine après c’est l’ASB qui a eu la mal chance de croiser le chemin de Zohi. Pour sa 5e titularisation en ce début de Ligue 1, Zohi a profité de l’occasion pour faire bouger son compteur de buts en plantant un doublé pour sa 3e réalisation en 5e sortie. Buteur, le milieu de terrain de 19 ans est également altruiste. Et ce n’est pas le champion d’Afrique et vice-champion du monde Cadets, Sidiki Maïga, a qui il a déjà offert deux passes décisives, qui dira le contraire.
Indispensable pour le fonctionnement à cent pour cent de la machine Noirs et Blancs, Zohi, très humble, refuse d’admettre cette évidence se contentant de dire que son rendement ‘’est le fruit d’un travail collectif abattu avec sérieux’’. Surfant sur une magnifique vague de trois succès d’affilée avec trois buts au compteur, Zohi envoie donc un message fort à l’endroit de l’AS Police qui s’y frottera ce dimanche 24 avril pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Comme le dit l’autre : ‘’un homme averti en vaut deux’’. Donc les policiers sont avertis.”
Par Alassane Cissouma Le 22/04/2016 | Mis À Jour Le 22/04/2016