Nous vous avions dans un précédent article, rapporté la première partie de la rencontre entre les Dirigeants de l’Académie JMG Mali et les parents des pensionnaires de l’école. Nous vous livrons ici la deuxième partie de l’article qui en contiendra trois.
Tribune 1 : Des décisions pour mieux protéger les joueurs des influences extérieures négatives.
Au cours de la rencontre avec les parents le 31 Mars 2016, tous les invités présents, après avoir pris connaissance de la situation à eux présentée, ont vite et bien réalisé que l’Institution “Académie JMG Mali” commençait à être de plus en plus fragilisée par l’intrusion dans son fonctionnement, d’éléments extérieurs, trop souvent à contre-courant des principes et valeurs de notre philosophie qui aujourd’hui, ont fait la réputation du label JMG. Et si l’on n’y prenait garde, cet état de fait pourrait s’avérer très nocif, aussi bien pour l’avenir des joueurs que pour l’Académie, qui s’évertue à assurer les conditions adéquates de vie et de travail de ses pensionnaires, comme elle s’y est engagée depuis le début. Et par conséquent, et malheureusement porter atteinte à la très bonne dynamique observée au Mali depuis quelques temps au niveau des formations de jeunes. Le Football en effet est devenu un vrai métier, qui demande que des valeurs intellectuelles, sportives et humaines essentielles soient acquises pour espérer y réussir. Le temps nécessaire à y consacrer devrait être pour tous une volonté et un engagement constant.
Et pourtant, après la brillante participation au Tournoi U18 au Sénégal en Novembre-Décembre 2015 sur les installations de Diambars, et suite à la “médiatisation” et “l’exposition” qui s’en sont suivies, sans parler des prestations de certains “Académiciens” au Mondial FIFA U20 et au mondial FIFA U17, bon nombre de gamins, approchés par certaines personnes, se sont vus proposer toutes sortes de rêves anticipés, au point de n’avoir qu’une idée en tête : saisir toutes les opportunités de “vite se caser”, au détriment d’un plan et d’un projet ambitieux, mais raisonnable, qui devrait mettre en avant le travail et le sérieux. Afin de s’assurer une éventuelle réussite pérenne. Certains d’entre ces “innocents” gamins, au détriment de tous les efforts consentis par eux et par l’Académie pour les accompagner dans leurs rêves de foot, commençaient à quasiment “oublier” qu’un avenir et une carrière, support d’une vie sociale réussie, se préparent tous les jours comme ils le faisaient depuis, loin de certains centres d’intérêts matériels trop aléatoires. Et que seules les qualités accumulées ainsi étaient leur meilleur atout de réussite. Au point de mettre quasiment en péril la survie de l’institution qui sans bourse délier pour les pensionnaires, fait face à ses engagements. Pour tous ces “enfants”, dans ces conditions, le risque devenait bien grand et réel, de ne pas avoir la certitude d’aller jusqu’au bout de leur formation et encore moins de se donner de réelles chances de récolter les fruits d’années d’efforts.
Il était temps, surtout après les mêmes soucis rencontrés quelques années plus tôt et pour lesquels la Direction avait jugé bon de ne pas s’éterniser et même de fermer les yeux, de rappeler aux uns et aux autres, certains principes et règles, bases de tout le travail effectué, librement approuvés par les uns et les autres. Le principe défendu par l’Académie est que les relatives réussites sportives et humaines des aînés servent les intérêts des plus jeunes, au lieu de les freiner dans leur élan ou créer des difficultés susceptibles d’assombrir leurs horizons.
Il faut dire que depuis les débuts de l’aventure en terre malienne, à ce jour, un certain nombre de joueurs en fin de formation sont “sortis”, soit pour l’As Réal, soit pour un début de carrière professionnelle : Hamari Traoré, Adama Traoré, Dieudonné Gbaklé, Youssouf Koné, Moussa Doumbia, Souleymane Diarra, Diadié Samassékou, Amadou Haïdara, Aboubacar Doumbia, Makan Samabali, Zohi Lucien, Yves Bissouma, Kouamé N’guessan, Doussé, Moussa Ballo, etc… Avec des fortunes diverses, mais sur le chemin de l’épanouissement de tous.
Et cela évidemment, suscite bien des ambitions identiques pour beaucoup. Il fallait juste rappeler les indispensables socles qui doivent soutenir ces projets., réalisables à certaines conditions…
Le message est visiblement bien passé…
À très bientôt pour la fin.
Sportivement