Ce Samedi 12 Mars 2016, pour son deuxième match de l’année, la Promo 3 retrouvait un adversaire qui avait été initialement programmé pour un match avant que celui-ci ne soit annulé pour insuffisance d’effectif du côté des Académiciens, suite à des absences pour blessures ou maladies légères. Il s’agit du FC Bagadadji U65, dont les U50 avaient déjà croisé le fer avec la Promo 4 de l’Académie deux semaines plus tôt.
C’est donc peu après 10H, à la suite du match de leurs jeunes frères de la Promo_4, que Salam retrouvait ses amis de promotion pour livrer quant à lui, son premier match de l’année. Son intégration dans l’équipe Nationales des « cadets » du Mali ne lui avait pas permis d’être avec eux le Samedi précédent.
En dehors de Chacka, aucun joueur de la Promo 2 n’était présent cette fois. Les poids des adversaires en face se situaient entre 55 et 65 KG. Les Académiciens pesaient quant à eux, entre 39 et 55 KG.
La première des trois périodes de 25 minutes chacune a commencé avec du côté de l’Académiciens: Fodé, dernier défenseur, avec Daouda à gauche, Thiamito à droite. Au milieu, Hamadi, Dorgé et Bourama assuraient le lien avec Kamory devant.
Dès le début du match, on assisté à une possession de balle très bien maîtrisée, portée vers l’avant mais sans précipitation excessive de la part des Académiciens, confrontés à une équipe de Bagadadji très regroupée et déterminée. Le premier but ne surviendra qu’après 10 minutes de jeu puis un autre 3 minutes plus tard, du même Bourama. Dorgé sortira juste après ce premier but, remplacé par Salam.
N’ayant plus grand intérêt à rester groupés derrière, l’équipe visiteuse va se relâcher et ouvrir un peu plus le jeu. Trois autres buts seront alors inscrits par Kamory, Fodé après une belle montée bien conclue, puis de nouveau Bourama, le tout soutenu par un jeu qui dans son élaboration collective et individuelle, provoquait chez les spectateurs beaucoup d’applaudissements admiratifs.
La première mi-temps s’est achevée sur un score de 5-0 pour l’académie.
Pour la seconde période, Saïba et Chacka remplaçaient Thiamito et Kamory. Saïba a comme Thiamito, été très actif dans son couloir et à l’origine de plusieurs actions de but. Chacka évoluant devant Hamadi et Salam, apportera sa hargne et un peu plus de fraîcheur. N’eût-été une certaine précipitation dans le geste final, lui qui revient d’une blessure au genou, il n’aurait pas attendu la 17ème minute de la troisième période pour enfin marquer son petit but. Mais il est à créditer d’une prestation rassurante pour son retour à la compétition.
En attendant le retour à la compétition de Freddy, Alpha et Bio (souffrant encore de légères douleurs à la cheville), celui de Salam a été très positif pour le groupe. Comme s’il avait toujours été là (même s’il continuait à s’entraîner autant que possible avec ses camarades de promotion), les automatismes étaient très bien huilés avec les autres, offrant de belles séquences de jeu collectif, avec des finitions justes et efficaces. On voyait visiblement que le garçon avait accumulé de la confiance et pris plus de responsabilités au sein du groupe depuis le Tournoi de M’Bour au Sénégal en Décembre 2015, tournoi remporté par l’Académie et qui l’avait sacré Meilleur Joueur de la Compétition.
Tous étaient très heureux de le retrouver ce Samedi matin en match amical, surtout avec l’humilité dans son jeu, au service du groupe, le respect de l’esprit d’équipe, recherchant sans cesse à apporter un plus au collectif. Exactement comme l‘avait fait Doudou revenu de son mondial Cadet, en bon capitaine, au bénéfice de ses partenaires lors du tournoi au Sénégal. Ses deux buts inscrits, tout aussi beaux les uns que les autres, l’un d’une belle frappe des 25m et l’autre concluant une belle action collective étaient bien mérités pour lui.
Hamadi est en train de confirmer la bonne forme qu’il affiche depuis la préparation du tournoi de Dakar. Avec un but d’une frappe lointaine bien ajustée, une passe décisive et une grosse activité, tant aux côtés de Fodé qu’il couvrait bien chaque fois que nécessaire, que dans le milieu de terrain, avec quelques percées vers l’avant, on le retrouve bien plus épanoui et prenant visiblement plus de plaisir dans l’entre – jeu, sa position préférée. Cette seconde période se conclura aussi en faveur de l‘Académie par 3-1.
Le dernier tiers-temps sera un peu à l’image des précédents, avec le retour sur le terrain de Dorgé. Assurément dans de meilleures dispositions collectives, plus appliqué, plus impliqué aussi, il inscrira même 4 buts, souvent après un beau travail préparatoire de Saïba. Et contribuera à alourdir le score qui sera dans cette période, de 8 à 0
Les automatismes dans cette promo 3, la recherche constante du geste juste, du choix utile, sans cesse au service du collectif, avant la lumière individuelle, ont admirablement été appréciés par tous. Ce qui confirme bien qu’avec du talent, un travail intelligent, déterminé et rigoureux, sur le socle de la recherche permanente d’un plaisir désintéressé, le progrès peut être au bout…
Boubou, premier admirateur et fervent supporter de « ses enfants », n’arrêtait pas à la fin du match de se réjouir de la qualité du jeu produit, lui qui les connaît si bien pourtant. Sans jamais se lasser. Merci, Boubou « Nantché », pour l’ambiance, pour le soutien. Merci aux différents acteurs et au chaleureux et fair-play petit public.
À très bientôt !