MATCH AMICAL du samedi 27 Février 2016 : PROMO 4 vs AS TOULÉ
Alors que tous se réjouissaient à l’idée de voir la Promo 3 de l’Académie JMG Mali offrir son premier match amical de l’année 2016 ce Samedi 27 Février, il a fallu se résoudre à à n’assister qu’à le seule prestation de la Promo 4 qui elle, avait déjà deux matchs de livrés en cette année 2016. La déception se lisait sur bien des visages car chacun voulait sûrement en plus du plaisir sans cesse renouvelé du jeu, souhaiter de la meilleure des manières la bienvenue à M. Alain Ouombléon, Auditeur sportif et hôte de l’Académie et de l’As Réal depuis le début de la semaine. Ce n’est sûrement que partie remise pour eux en attendant le prochain Samedi.
En effet, avec un effectif total de 10 joueurs du fait de l’indisponibilité de Salam, en stage avec la Sélection des Cadets du Mali, le groupe enregistrait également les absences de Kamory et Bio. Il n’a pu non plus bénéficier de l’apport de quelques-uns des plus jeunes éléments de la promo 2 également pour cause de blessures. L’effectif réduit du groupe nous a donc contraint à annuler la rencontre prévue pour la promo 3.
Cela n’a cependant pas altéré la motivation des jeunes de la promo 4, bien au contraire ! Conscients de devoir assurer seuls le spectacle de clôture d’une semaine studieuse de travail, c’est avec application et détermination qu’ils ont livré le match qui les opposait à l’équipe de l’AS Toulé (de Badalabougou)conduite par son jeune coach Amadou Kansaye dit « Laye ».
Les Coachs Diabis et Balla leur avait demandé de s’appliquer à faire le moins d’erreurs dans la construction, la finition des actions, l’état d’esprit, la récupération, le respect du jeu, les choix, etc… Soucieux de respecter ces recommandations et sous les yeux de l’invité de la maison, les jeunes joueurs ont livré un premier tiers-temps assez remarquable, prenant le dessus dans tous les compartiments du jeu. C’est tout logiquement qu’ils l’emportent sur le score de 4 à 0.
Revenus de la pause avec la même détermination, l’équipe reste soudée et très solide, livrant un jeu agréable fait de passes courtes, de mouvements, de solidarité dans l’effort, de gestes et de choix justes. Ce tiers-temps de toute beauté, et fort abouti s’achève comme le premier, sans que l’équipe une fois encore, ne prendre le moindre but, et en marquant 8 buts, pour un score global avant les 20 dernières minutes, de 12 à 0.
La fatigue due à la chaleur (et l’ampleur du score sûrement) expliquant certainement cela, le bloc équipe va légèrement se relâcher, quelques situations sont moins bien gérées et quelques erreurs seront faites dans le replacement défensif surtout. L’As Toulé qui est une bonne équipe connaissant bien la « maison Académie », avec des gamins évoluant ensemble depuis assez longtemps et donc ayant quelques automatismes intéressants, n’en demandait pas moins pour marquer deux buts, et sauvera ainsi l’honneur à deux reprises.
Le match s’achèvera sur un score total de 21 à 2 en faveur de l’Académie. Il faut saluer l’esprit fair-play de tous les acteurs, notamment celui des visiteurs qui ont contribué à offrir à tous, acteurs et spectateurs présents, une belle matinée de football pur, dans un formidable esprit de partage…
Merci et à la semaine prochaine. Sportivement vôtre.
N.B : Les Photos d’illustration ont été prises par Chacka « Shapé », issa Kéita et Dorgelès.