Si des blessures ont entraîné quelques défections dans la liste initialement publiée par Alain Giresse le sélectionneur du Mali, dans le cadre du deuxième match éliminatoire contre le Gabon ce 12 Novembre 2016 à Bamako, le cas Diadié Samassékou a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’aucuns évoquaient une supposée insatisfaction de l’encadrement technique à l’issue du match qui avait opposé le Mali à la Côte-d’Ivoire à Bouaké à l’occasion du match d’ouverture de ces éliminatoires zone Afrique.
En effet, le jeune milieu de terrain (20 ans) était entré en jeu au pied levé, à la place de Moussa Doumbia blessé et sorti à la 15 ème minute, poste pour poste, en position d’ailier gauche. Avant d’être lui-même remplacé à la 75ème minute. ce qui pour un joueur, si jeune qui plus est, et qui honorait à l’occasion sa deuxième sélection seulement avec les Aigles “A”, peut être démoralisant, perturbant psychologiquement, surtout si les questions que l’on se pose alors n’obtiennent pas de réponses.
Diadié s’est pourtant révélé comme un très prometteur milieu récupérateur ou relayeur avec l’As Réal de Bamako en 2013, avant de confirmer par une excellente campagne au Mondial FIFA U20 2015 en Nouvelle-Zélande, et signer dans la foulée son premier contrat pro avec le Red Bulls Salzbourg en Autriche. Contre la Côte-d’Ivoire à Bouaké, le jeune International malien avait par devoir et à l’improviste, évolué à un poste qui n’est naturellement pas le plus adapté à son profil, pour une prestation naturellement un peu en deçà des attentes… Mais ce jour-là, l’enjeu et probablement la sortie inattendue de Moussa Doumbia, combinés aux forfaits de joueurs importants comma Abdoulaye Diaby, Adama Traoré, Sacko, entre autres, avaient coupé les ailes à tous nos Aigles.
Il ne ne nous paraît pas compréhensible dans ces circonstances, de lui en vouloir d’avoir à l’occasion, ainsi donné de sa personne pour l’équipe. Et oublier tout ce qu’il a depuis démontré en Club à l’AS Réal aussi bien pour le Championnat National que les campagnes africaines, à Salzbourg, en sélection Juniors, en Espoirs et même pour sa première avec la sélection “A” des Aigles contre le Bénin. Ni probablement pas compréhensible dans l’opinion ou chez les observateurs avertis. Et nous sommes convaincus que l’encadrement technique ne partagerait pas non plus une telle perception. Sinon ce serait par exemple comme reprocher à Cristiano Ronaldo (ou Messi, ou Neymar,) toute proportion gardée, de ne pas avoir été bon et l’écarter ensuite, après qu’il ait par devoir envers l’équipe, accepté de jouer défenseur central par exemple !!!
Nous savons que Diadié Samassékou était blessé à la cheville la semaine de la publication de la liste d’Alain Giresse, raison pour laquelle il avait même manqué le déplacement de son club en Europa League le 03 Novembre dernier à Nice (gagné 2 buts à 0 par le FCRB Salzbourg). Même si ce ne fut pas l’explication officielle pour lui…
Après avoir repris la compétition depuis la fin de semaine dernière, et même effectué son retour en club il y a quelques jours, pour l’instant, même s’il aurait bien préféré être avec les autres joueurs, il fait ce qu’il faut pour revenir avec la plénitude de ses moyens physiques et mentaux. Sa non-sélection-ci sera pour lui une autre raison de travailler encore plus durement afin d’être prêt pour les échéances futures…
Il sera devant son écran pour suivre la prestation des Aigles, en unisson avec eux et tout le peuple malien… Et vibrera comme s’il y était, de tout coeur, la main sur le coeur… Il nous l’a assuré, très optimiste et impatient…