Donkor et Sofo en MLS: Ronald Doncor et Mohamed Sofo, à l’image de Christophe Colomb découvrant l’Amérique, ont découvert le football outre atlantique, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour les joueurs formés selon la méthode JMG. Que ce soit pour les académiciens formés dans nos anciennes académies ou ceux encore en formation dans des académies en activité en Afrique, comme celle de Bamako au Mali ou celle de Djekanou en Côte d’Ivoire.
Dans nos académies, l’aspiration de tous nos jeunes, qui s’entraînent deux fois par jour avec le ballon dans les pieds, est de jouer dans les plus grands championnats d’Europe. Les récentes signatures à l’Inter Miami, qui évolue en MLS et qui est classée par la FIFA parmi les 15 meilleurs championnats, vont probablement accroître la popularité de la ligue.
L’arrivée de Messi, que beaucoup considèrent comme le meilleur de tous les temps, ainsi que celle de ses confrères du Barça, tels que Suarez, Alba et Busquets, génère déjà des millions de dollars pour les équipes de la MLS. Tous les billets pour les matchs à l’extérieur de l’Inter Miami, propriété d’un certain David Beckham, deuxième joueur le plus capé de l’histoire de l’Angleterre, coûtent 10 à 15 fois plus cher.
Donkor et Sofo en MLS : voici le bilan de Ronald et Mohammed pour leur saison 2023 en MLS
Dans cette Ligue MLS, l’an dernier, Doncor et Sofo ont joué la majorité de leurs matchs avec l’équipe réserve du New York Red Bull. Le bilan des deux joueurs formés à l’académie JMG de Bamako au Mali, qui ont signé avec le RB New York l’an dernier, est éloquent. Ils avaient attiré l’attention des recruteurs du RB New York présents lors du tournoi Africa’s Cup U19. Le tournoi était un showcase organisé par l’agence BlackSkill qui a eu lieu à Agadir en décembre 2022. Sur place il y avaient plusieurs recruteurs de l’organisation Red Bull qui a un relation de confiance avec JMG Football. Cette relation entre le Red Bull de Salzbourg et l’académie JMG de Bamako a été valorisé par la FIFA
Ronald Donkor a disputé les deux championnats, celui de la MLS et celui de la MLS NextPro. En MLS, il a porté 10 fois l’uniforme en matchs de championnat et 4 fois en matchs de Coupe. Il a joué un total de 85 minutes et obtenu une passe décisive. En MLS NextPro, sur 16 matchs, il a été 14 fois titulaire avec un total de 1097 minutes de jeu. Il a marqué 2 buts et obtenu 3 passes décisives.
Mohammed Sofo a joué 12 matchs en MLS NextPro dont 4 comme titulaire, accumulant 471 minutes de jeu. Pour ces tout début comme réserviste, il a marqué deux buts pour le RBNY2.
Donkor et Sofo en MLS : voici le bilan de Ronald et Mohammed pour le camp de préparation du NYRB-MLS 2024 lors des matchs de pré-saison :
- Jan. 20 – New York 6, Florida Gulf Coast University 0. Ronald Donkor et Mohammed Sofo sont dans le onze de départ de la seconde mi-temps. Mohammed Sofo a inscrit le quatrième but du match
- Jan. 24 – New York 3, New England 0. Ronald Donkor et Mohammed Sofo sont dans le onze de départ de la seconde mi-temps. Le troisième goal est signé Mohammed Sofo.
- Jan. 27 – New York 2, Chicago 2. Ronald Donkor est dans le onze de départ de la première mi-temps. Mohammed Sofo dans celui de la seconde mi-temps
- Feb. 10 – New York 2, St. Louis 2. Ronald Donkor et Mohammed Sofo sont dans le onze de départ de la seconde mi-temps
- Feb. 14 – New York 3, Austin 3. Ronald Donkor et Mohammed Sofo sont dans le onze de départ
- Feb. 17 – New York 0, LA Galaxy 2. Ronald Donkor et Mohammed Sofo sont dans le onze de départ
“Les Red Bulls de New York ont ajouté le milieu de terrain du NYRB II, Mohammed Sofo, à un accord de prêt à court terme avant le match d’ouverture de la saison 2024 contre le Nashville SC”
Red Bull de New York
Donkor et Sofo en MLS : En uniforme pour le match inaugural de la saison 2024
Pour le match d’ouverture de la MLS 2024, les deux Ghanéens, âgés de seulement 19 ans et anciens pensionnaires de l’académie de Bamako au Mali, étaient en uniforme pour le Red Bull de New York qui affrontait le Nashville FC sur le terrain du Geodis Park à Nashville, Tennessee. En participant à ce match inaugural de la saison 2024 de la MLS, Donkor et Sofo ajoutent une nouvelle perle à l’organisation de l’académie JMG au Mali et à l’équipe de Fred Martin et de ses assistants de Bamako.
Au cours des prochains matchs de la saison, qui leur permettront de voyager entre l’océan Pacifique et l’Atlantique et de traverser les frontières des États-Unis et du Canada, notre duo Donkor-Sofo vivra une expérience qui va au-delà du sport. Et lors de leurs échanges sur Instagram, Twitter-X ou Messenger avec leurs camarades en formation à l’académie ou évoluant dans d’autres championnats professionnels, leur expérience ne manquera pas de susciter la curiosité et de nourrir les espoirs de leurs amis et frères académiciens de réaliser leurs rêves en Europe. Il y a maintenant un autre continent de FOOT, découvert selon l’histoire par Christophe Colomb, qui offre de nouvelles opportunités.
Surement que tous les académiciens de Bamako lors des 2 matchs New York Red Bull vs Inter Miami pour la saison 2024 regarderont ces matchs sur l’écran de la cafétéria et seront debout sur les tables, sur les bancs en gesticulant, criant, chantant et encourageant leurs frères Donkor et Sofo affrontant le FABULOUS 4 du BARCA et le meilleur joueur de foot de tous les temps .
UNE VISION