Académie JMG de Bamako CAN 2024 : La seule position où on n’a pas de gradués JMG sur l’équipe nationale du mali est celle de gardien de but. La raison est simple, dans nos centres de formation nous ne formons pas de gardiens de but. Nous développons seulement des joueurs qui jouent comme défenseurs, milieux de terrains ou attaquants.
Nos Académiciens JMG sur l’équipe national du Mali pour la Can 2024 :
Défenseurs : le Capitaine Hamari Traoré (Real Sociedad).
Milieux de terrain : Mohamed Camara (Monaco), Adama Noss Traore (Hull City), Yves Bissouma (Tottenham), Amadou Haidara (Leipzig), Kamory Doumbia (Brest), Diadié Samassékou (Hoffenheim),
Attaquants : Moussa Doumbia (Al-Adalah FC) Néné Dorgeles. (Salzbourg)
Tristement Cheick Doucouré (Crystal Palace) sera absent physiquement. Mentalement et émotionnellement, il supportera ses camarades d’adolescences et le supporteur numéro 1 de son pays.
Académie JMG de Bamako CAN 2024 : Les Maliens, n’ont jamais remporté la CAN malgré six apparitions dans le dernier carré. Affrontant la Tunisie et l’Afrique du Sud, le Mali va devoir être prêt dès le début de la compétition. Les derniers grands moments du mali datent de 1994, 2002, 2004, 2012 et 2013, ils ont à chaque fois échoué en demi-finale. En 1972, au Cameroun, c’est en finale qu’ils se sont inclinés contre le Congo (3-2)
Nos Académiciens JMG sur l’équipe national du Mali pour la Can 2024 :
Académie JMG de Bamako CAN 2024 : Agenda des matchs du Mali
En 2023, les Maliens ont obtenu brillamment leur qualification pour cette édition, dominant le Congo 2-0 et le Soudan du Sud 4-0. Par la suite les Aigles face à la Côte d’Ivoire ont obtenu un match nul, avant de battre l’Ouganda 1-0 et l’Arabie saoudite 3-1.
Le joueur à suivre : Amadou Haidara
Si Leipzig est toujours en lice en Ligue des champions et va affronter le Real Madrid en huitièmes de finale en février, c’est notamment grâce à Amadou Haidara. À 25 ans, le milieu de terrain formé avec la méthodologie JMG, se trouve dans une forme étincelante il s’impose comme l’un des piliers du milieu de terrain pour Leipzig.
Depuis 2017, il a pris part à 37 rencontres avec le Mali. Avant cela, il était déjà de l’équipe U17 qui avait atteint la finale du Mondial en 2015. Les académiciens JMG Moussa Doumbia et Mohamed Camara sont également parmi les hommes en forme du moment dans leurs championnats. Également le Ballon d’Or FIFA de la Coupe du Monde U20 de 2015 était Adama Noss Traoré également sur la sélection du Mali actuel.
Le sélectionneur du Mali considère avoir le meilleur milieu du continent, « Pour moi, sans être chauvin, avec Amadou Haïdara, Yves Bissouma, Mohamed Camara, Diadié Samassekou. on a le meilleur milieu de terrain du continent. »
ERIC CHELLE sélectionneur du Mali