Les compositions pour la CDM U17 France – Mali
Le XI du Mali : B. Koné – Sanogo, Coulibaly (Thiero, 87′), I. Traoré, M. Traoré (Diop, 77′) – S. Koné, Makalou – Diarra (cap.) (Doumbia, 60′), Martial Tia (G. Koné, 60′), Barry – Kanaté (Leintu, 87′).
Le XI de la France : Argney – Titi (Zague, 62′), Kayi Sanda (cap.), Meupiyou, Sadi – Bouneb (Ferro, 90’+1), Sylla (Tchaptchet, 90’+1), Amougou – Gomis, Lambourde (Tincres, 83′), Sangui (Diallo, 45′).
Dès le début du match, les Maliens affichaient une supériorité technique et s’offraient des occasions offensives dangereuse, emmenée par Kanaté, Barry et Tia. Mais les Maliens voyaient leur tentative être renvoyée par la défense tricolore. Avant l’ouverture du score, Ibrahim Kanate s’était ainsi échappé deux fois pour un duel face à Paul Argney, qui en était sorti vainqueur à deux reprises (10e, 35e). À cet instant, la France était en grande souffrance, à force de subir la vigueur adverse, mais aussi le talent de ses éléments offensifs.
Un uniforme comme remplaçant
Alignement partant : 104 minutes
Mais juste avant la mi-temps, c’est ce même Kanate qui a offert la balle du break à Diarra. Diarra a pris les francais par surprise et a ouvert le score après une erreur d’Argney. Sur un centre venu de la droite, Argney repousse le ballon droit sur Diarra. Le capitaine malien ne laisse pas passer l’offrande et pousse dans le but vide afin de marquer son 4e but du tournoi.
Après un match fou, la France renverse le Mali grâce à deux coups de pied arrêtés.
CDM U17 France – Mali. Alors que le Mali dominait au retour des vestiaires, Diarra manquait de peu le doublé (53′). Moins de 2 minutes plus tard, leurs salut est venu de l’arbitrage vidéo. Le Var a transformé en rouge le carton jaune infligé à Souleymane Sanogo pour une faute sur Aymen Sadi (55e). Et sur le coup-franc qui a suivi la faute, Titi est sortie de nulle part pour égaliser 1-1. Les francais ont profité de leur avantage numérique sur un nouveau coup-franc. Bouneb envoyait une lourde frappe enroulée dans la lucarne droite de Koné pour donner l’avantage à la France 2-1.
Malgré leurs désavantages numériques les Maliens étaient continuellement en attaque mais incapable de concrétiser. Pas toujours sereins en fin de match, les Français voyaient Argney sauver de nouveau les meubles en déviant du bout des gants un lourd coup-franc de l’académicien JMG Hamidou Macalou (89′). Malgré un temps supplémentaire de 13 minutes, les Maliens attaquaient de tout les cotés mais sans succès. Les Bleuets ont réussi l’exploit de l’emporter et iront donc en finale du Mondial U17.
Sanogo voit rouge et les espoirs Maliens s’envolent, Très discutable ce carton rouge selon les commentateurs.
Alignement partant : 104 minutes
En Uniforme 27 minutes
L’Explication de l’expulsion de Sanogo ! “Le latéral malien est très en retard sur Bouneb et son pied termine au niveau du tibia du Français. Il est logiquement expulsé.” Très Très discutable, car à la reprise vidéo on voit bien que Sanogo joue le ballon pour une passe et que Sadi met le pied pour bloquer et que le pied de Sanogo dans son suivi frappe le tibia de Sadi.
CDM U17 France – Mali. La France tout comme l’Espagne remporte leur partie contre le Mali en bénéficiant de l’ avantage de 1 homme. Après l’unique titre remporté en 2001, la France aura l’occasion de soulever un deuxième titre de champion du monde. Ils affronteront l’Allemagne, samedi le 2 décembre prochain (13h). Le Mali affrontera l’Argentine pour la 3e place, vendredi le 1er décembre à 7:00 am
Si les deux équipes étaient restées à onze contre onze jusqu’au bout, on n’est pas certain que la qualité offensive malienne n’aurait pas fini par avoir raison de cette sélection française.
Citations des commentateurs
Afin de voir les stats de la partie , cliquer sur le lien suivant Courtoisie de FlashScore