Paris 2024 : Le Mali CAN U23 : le Mali remporte la troisième place et se qualifie pour les JO Paris 2024
Le Mali rejoint le Maroc et l’Egypte aux Jeux Olympiques. Les jeunes Aigles ont décroché leur ticket pour Paris 2024 en disposant de la Guinée (0-0, 4-3 tab), vendredi soir lors de la petite finale de la CAN des moins de 23 ans. Sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. La faute au manque d’efficacité, mais aussi côté malien à un Lassine Diarra impeccable entre ses poteaux. Conformément au règlement de la Confédération africaine de football, les deux équipes passaient directement aux tirs au but. Désigné “Homme du Match” de cette rencontre, Seydouba Cissé voyait son tir repoussé par le portier malien. Mamadou Bah avait la balle de match entre ses pieds et envoyait son pays à Paris. A noter qu’ils avaient perdu le même exercice face au Maroc en demi-finale.
Paris 2024 : Le Mali l’objectif atteint,
Le sélectionneur des Aiglons, Alou Badara Diallo, a exprimé sa fierté après la victoire : « Nous avons fait preuve de courage. Nous avions devant nous une solide équipe guinéenne qui a été très présente dans le match. Je suis content de la manière dont les choses se sont déroulées car la rencontre était très intense et aurait pu basculer dans un sens comme dans un autre. »
Paris 2024 : Le Mali, La compétition a eu lieu du 24 juin au 8 juillet 2023. Le Mali était logé dans le groupe B en compagnie de l’Égypte, du Gabon et du Niger. Si l’obtention du bronze dans cette CAN U23 est une belle réussite en soi, elle n’est pas la seule source de satisfaction pour Alou Badara Diallo. « J’ai été nommé pour obtenir la qualification et maintenant tout le monde au Mali a confiance en moi », a-t-il asséné. Le Mali retrouve ainsi la grande fête olympique, près de vingt ans après sa dernière participation. Lors de l’édition 2004, les Aigles olympiques, emmenés par la légende Tenema N’Diaye, avaient atteint les quarts de finale du tournoi à Athènes. Une aventure qui s’était soldée sur une élimination en quarts de finale contre l’Italie.
Voici la liste des joueurs formés à l’Académie JMG de Bamako
Parmi sa liste des 26 joueurs que le sélectionneur Badra Diallo a fait sortir il y a les académiciens JMG suivants : Chez les défenseurs, Fodé Doucoure (Red Star), et chez les milieux il y a Mamady Diambou (Salzbourg). Prendre note que Néné Dorgeles avait annoncé sa non participation.