Le prix créé en 2009 est attribué par un jury composé de près de 100 anciens joueurs et journalistes spécialistes du football français et africain. Cette récompense est décernée par France 24 et RFI. Il est attribué au meilleur joueur Africain de la Ligue 1. Il porte le nom de l’ancien international camerounais du RC Lens Marc-Vivien Foé, décédé en plein match d’un arrêt cardiaque lors d’un match de Coupe des Confédérations 2003 à Lyon.
Les onze finalistes
Yunis Abdelhamid (Maroc/Reims), Mama Baldé (Guinée-Bissau/Troyes), Mohamed Camara (Mali/Monaco), Habib Diallo (Sénégal/Strasbourg), Seko Fofana (Côte d’Ivoire/Lens), Achraf Hakimi (Maroc/Paris), Chancel Mbemba (RDC/Marseille), Terem Moffi (Nigeria/Nice), Marshall Munetsi (Zimbabwe/Reims), Salis Abdul Samed (Ghana/Lens), Hamari Traoré (Mali/Rennes).
Dans cette sélection il y a trois académiciens JMG, deux ont été formé à l’Académie de Bamako au Mali, soient Mohamed Camara et Hamari Traoré et le 3ième Salis Abdul Samed formé à l’Académie JMG de Djekanou en Cote d’Ivoire
Hamari Traoré évolue pour le Stade Rennais qui ont 29 parties de joués dans le championnat de la LIGUE 1 et occupe le 6ième rang. L’international Malien a été en uniforme 23 parties donc 20 comme titulaire, sa fiche indique 1841 minutes de jeu, 1 buts 2 assistances et 4 cartons jaunes. Il a également participé à 3 parties sur 4 en Europa League auquel il a accumulé 270 minutes de jeu, récolté 1 carton jaune et 1 rouge. Comme l’année dernière, le Malien de 31 ans fait partie des premiers nommés du Prix Marc-Vivien Foé. Il avait même terminé deuxième devant le Marocain Nayef Aguerd et derrière l’Ivoirien Seko Fofana. Capitaine et arrière droit du Stade Rennais, Traoré, malgré une blessure cette saison, reste le guide du club breton, pour sa sixième (et dernière ?) saison à Rennes.
Salis Abdul Samed évolue pour le Racing Club de Lens qui ont 30 parties de joués dans le championnat de la LIGUE 1 et occupe le 3 ième rang. L’international Ghanéen a été en uniforme 28 parties donc 28 comme titulaire, sa fiche indique 2518 minutes de jeu, 1 buts 1 assistance et 5 cartons jaunes et 1 rouge. Il a également participé avec le Ghana à 3 parties de la Coupe du Monde 2022. Lors de cette Coupe, il a accumulé 252 minutes de jeu. À Lens, il y a Seko Fofana, mais il y a aussi Salis Abdul Samed; Ghanéen, milieu de terrain infatigable et complément idéal du capitaine ivoirien de Lens dans l’entrejeu. Le Black Star est en train de signer une saison pleine pour sa troisième année en France, après deux ans à Clermont. Pour le grand bonheur des Sang et Or.
Mohamed Camara évolue pour AS Monaco qui ont 309 parties de joués dans le championnat de la LIGUE 1 et occupe le 4 ième rang. L’international Malien a été en uniforme 21 parties donc 19 comme titulaire, sa fiche indique 1708 minutes de jeu, 0 but 3 assistances et 4 cartons jaunes et 1 rouge. Il a également participé à 8 parties comme titulaire en UEFA Europa League auquel il a accumulé 652 minutes de jeu, récolté 2 carton jaune. Arrivé sur la pointe des pieds sur le Rocher, le Malien était scruté, car attendu comme le remplaçant d’Aurélien Tchouaméni parti au Real Madrid. Quelques mois plus tard, Mohamed Camara, 23 ans, prouve que les dirigeants monégasques ne se sont pas trompés. Combatif, infatigable au milieu de terrain, l’Aigle (re) forme un nouveau duo de choc avec Youssouf Fofana en Ligue 1