Arrivés à Bamako à la mi-Septembre 2016, dans le cadre du suivi de leur programme de formation, les petits “Académiciens JMG” venus du pays de la “Côte de l’Or” ont livré ce Samedi 10 décembre 2016 leur premier match amical. C’était contre l’équipe de M. Cheick Kéita, ex joueur professionnel malien qui a évolué en Côte-d’Ivoire, avec le Stade d’Abidjan dans les années ainsi qu’en France, en Espagne et en République Tchèque (Ex Tchécoslovaquie).
Si M. Cheick Kéita n’ a pas connu la sélection malienne en son temps, ce n’est surtout pas pas défaut de talent. Car le jeune homme d’alors, âgé d’une vingtaine d’années, originaire de Niaréla, une commune de Bamako, est parti très tôt en Côte-d’Ivoire pour poursuivre une belle aventure de Foot. Joueur élégant et doté d’une belle technique, il a fait les beaux jours du grand Stade d’Abidjan de l’époque. Après avoir évolué dans le championnat Ivoirien avec Feu Laurent Pokou, Kallé Bialy, Moh Emmanuel et autres, il s’envolait pour la France afin de débuter une carrière professionnelle assez aboutie au bout du compte, qui le conduira ensuite en Espagne et en République Tchèque notamment. Revenu depuis plus d’une décennie au Mali, M. Cheick Kéita est resté un très grand amoureux du foot et du beau jeu. C’est ainsi que depuis l’ouverture de l’Académie JMG Mali, il est rare de ne pas le voir dans nos murs deux jours de suite. C’est un fervent admirateur du jeu et de la méthode globale JMG, qui pour occuper ses temps libres, consacre son énergie à initier au foot un nombre important de gamins de la commune de Sébénikoro, où il habite. C’est même aujourd’hui un ami du coach JMG. Avec le présence de Jean-Marc Guillou, Vincent Dufour et Olivier Rousset (qui était allé voir les gamins de Cheick Kéita à l’entraînement il y a quelques jours), l’idée d’une rencontre amicale entre ses “gamins” et les plus jeunes de l’Académie JMG Mali avait fini par prendre forme. Afin d’éventuellement offrir un stage à quelques-uns, pourquoi pas…
Dans l’après-midi de ce Samedi 10 Décembre 2016 donc, les petits de M. Cheick Kéita étaient opposés aux Académiciens venus du Ghana, les plus jeunes, âgés de 10 à 11 ans… Pour Ronald, Ballack, Awudu, Clinton, Darkwa, Anaadem, Ibrahim, Andy, Anthony, Richmond, Wahabu, Amos, Nsobila, Atindani, c’était un moment particulier. Car habitués à voir et à soutenir leurs aînés des promos 4 et 3, ce qu’ils ont fait encore cette matinée du 10 Décembre, ils étaient bien cette fois les acteurs.
Et pour un match qui ne devait débuter qu’à 16H30, nos petits “Ghana Boys” étaient déjà habillés et concentrés depuis 14H… Comme pour une finale de Coupe du Monde ou de Ligue des Champions ! Et le stress était visible sur les visages. Mais le Bonheur de connaître leurs premiers frissons en match était plus fort que tout le reste !
`
Après une entame de match logiquement crispée, dans la première période de 20mn (pour un match qui devait en compter 3), ils ont mis environ 10 mn d’heure pout gérer leurs émotions et prendre le match en main, soutenus depuis le bord du terrain par tous leur frères de la maison Bleue et par Boubou, l’inconditionnel supporter et animateur des rencontres amicales, cependant plus réservé que d’habitude. et pour cause: l’adversaire du jour était indirectement M. Cheick Kéita, un proche de la maison… Boubou a donc poussé ses “petits lutins bleus” avec moins de fougue, mais avec tout le soutien qu’on lui connaît..
Et les petits lutins bleus n’ont pas failli à la tradition de la maison: Jeu en mouvement fait de possession de balles, ponctué d’accélérations fulgurantes, d’ouverture sur les côtés, de gestes technique de belle facture, le tout dans la justesse et l’efficacité et avec une belle organisation défensive, de la solidarité, de l’engagement, de l’intelligence tout simplement !!! Tout ceci pour conforter dans les esprits, la méthode JMG… Du beau foot simplement !!!
L’esprit de la rencontre fut très flair-play et le match en lui-même, très agréable, avec beaucoup de détermination en face. Si l’issue de la rencontre a été en faveur des “Académiciens”, comme c’est aussi souvent le cas même avec les autres générations, ce n’est pas le résultat (13 -2) qui importe ici. Mais le baptême de feu des “Ghana Boys” a été réussi. Et l’adversaire a eu le mérite de se battre jusqu’au bout. Mais en face il y avait de la classe. La classe biberon est sur de beaux rails. Chacun des encadreurs devra continuer à oeuvrer pour que tous ces gamins gardent leur humilité, en cultivant la passion du jeu, pour le plaisir de vivre leurs belles émotions à travers celles qu’ils offrent…
En attendant les prochains matchs, probablement en 2017 pour cause de vacances de fin d’année dans quelques jours, c’est un baptême de feu réussi et une motivation pour la suite, au niveau de toute la grande famille JMG Mali. Leur intégration se passe très bien et les espoirs sont permis.
Bravo et bonne continuation à nos petits “Ghana Boys”!!! Bravo à nos petits “Schtroumpfs” Artistes bleus. Les vacances approchent à grands pas et tous en profiteront sûrement bien, avec le sentiment du devoir accompli et celui du devoir à accomplir encore plus alléchant…
And see you soon…