Certains diront encore que c’est une fuite des talents comme nous l’avons lu récemment à l’annonce du stage de 4 Académiciens JMG Mali au Racing Club de Strasbourg. Nous préférons évoquer la promotion des talents, qui nous reviendraient plus aguerris, plus matures, prêts pour porter nos rêves vers les sommets. Lucien Zohi, le maître à jouer de l’As Réal de Bamako, est ainsi à son tour depuis cette matinée du Mardi 08 Novembre 2016, à l’OGC Nice pour un essai. Le camarade de promotion 2 à l’Académie JMG Mali de Amadou Haidara (FC Red Bulls et FC Liefering de Salzbourg), Yves Bissouma et Kouamé N’Guessan (Lille – France), Kodjo Doussé, Mohamed Sangaré (International Juniors de Mali – As Réal de Bamako), avait déjà effectué des stages il y a quasiment un an à Angers en France et à Valence en Espagne. Il aurait pu également il y a quelques mois déjà, se rendre à Nice pour cet essai. Mais il avait en son temps une proposition ferme du Dynamo de Kiev en Ukraine, où il s’était même rendu. Mais pour diverses raisons, administratives entre autres, le jeune Académicien JMG était rentré à Bamako. La piste niçoise s’est alors de nouveau précisée avec une invitation du Club français pour environ un mois de stage.
Après avoir participé à des séances de remise en jambes, sous la direction de Martin Frédéric le Manager de l’Académie JMG Mali, pour cause de fin de championnat au Mali, en compagnie de Aboubacar Doumbia, Makan Samabali, Kodjo Doussé et Issa Kéita partis il y a quelques jours à Strasbourg, Zohi Lucien s’est envolé pour Nice où il est bien arrivé ce 08 Novembre 2016, et devrait très vite prendre part à ses premiers entraînements.
Il faut noter que Frédéric Martin le Manager de Projet de l’Académie JMG Mali a lui-même porté les couleurs et le brassard de capitaine de l’OG Nice il y a quelques années. Fred Martin y avait alors pour Directeur Sportif Jean-Marc Guillou lui-même, joueur Historique et Capitaine emblématique du même club dans les années 70, peu avant que naisse le premier projet de l’Académie JMG à Abidjan, … Et l’actuel entraîneur de Nice, Lucien Favre qui a été joueur de Jean-Marc Guillou en Suisse, sait bien ce qu’est le Label JMG en matière de formation et de révélation de jeunes joueurs.
Et Zohi Lucien en est un autre pur produit de ce label. Le jeune homme réservé en dehors des terrains qui devient un tout autre sur un terrain de foot, n’est donc pas en terre inconnue à l’OGC Nice. Et nous osons croire que c’est une signe, d’autant plus que le club est en ce moment leader du Championnat de France de Ligue 1 et pratique un football qui devrait bien convenir à “Maîtré Zohi”, ainsi surnommé par son aîné Hamari Traoré du Stade de Reims…
Bonne chance à notre jeune Ambassadeur, sur les traces de JMG et Fred …