Si pour les dernières sorties de la Sélection Nationale des Aigles du Mali, 5 Académiciens JMG Mali étaient présents, cette fois-ci, avec quelques défections au niveau de certains des premiers appelés comme Bakary Sakho, Abdoulaye Diaby et le Capitaine Yacouba Sylla, ce sont 6 anciens pensionnaires de la maison Bleue qui ont été appelés par le sélectionneur Alain Giresse pour le match de ce Samedi 12 Novembre 2016 à Bamako, contre le Gabon, comptant pour les éliminatoires zone Afrique du Mondial 2018 en Russie: Hamari Traoré (Reims), Moussa Doumbia (Rostov), Adama Traoré (Monaco) Youssouf Koné (Lille), Souleymane Diarra (UJPEST), Yves Bissouma (Lille)…
Trois d’entre eux étaient déjà médaillés de bronze avec la sélection Juniors dirigée par le Coach Fagnéry au dernier Mondial 2015 – FIFA U20 en Nouvelle-Zélande : Adama Traoré (Meilleur Joueur de la Compétition), Souleymane Diarra et Youssouf Koné. En son temps, le grand absent de ce dernier rassemblement, Diadié Samassékou y était également.
Moussa Doumbia et Hamari qui avec les premiers cités, sont tous issu de la Promotion 1 de l’Académie JMG Mali, et commencent à cumuler quelques sélections depuis, sont avec Yves Bissouma, leur jeune frère, premier sélectionné avec les Aigles “A” de la Promo 2, le trio Académicien qui n’était pas au Mondial Juniors.
Les garçons sont heureux de se retrouver ainsi au service des couleurs nationales, opportunité de réaliser un rêve de gosses auquel ils ont toujours cru, conscients des responsabilités qui vont avec.
S’ils auraient sûrement aimé avoir Diadié encore avec eux, la “Team Académie” des Aigles y sera aussi pour lui et se veut surtout unie. Pas en dehors du reste de l’équipe, mais avec les autres… Car ils savent que quand ils sont unis, ils sont bien plus forts. Et s’ils sont plus forts, ils apporteront bien plus à l’ensemble de l’équipe qui n’en sera que plus forte. C’est une équipe qui gagne, et c’est une règle d’or pour eux !
D’ailleurs Djigui Diarra, qui avait été un bon moment gardien de but d’Arsenal (devenue Guidars par la suite), est quasiment un des leurs, pour s’être côtoyés pendant des années, ce qui est un atout supplémentaire dans la cohésion de l’équipe… La bonne ambiance qui règne au sein du groupe des Aigles est donc appelée à perdurer…
Ils sont jeunes, l’ensemble de la sélection est jeune, probablement parmi les plus jeunes Internationaux à ce niveau, à leurs âges, dans les sélections Africaines. Cela doit être un atout pour le Mali, ils en sont conscients et comptent bien voir la mayonnaise prendre avec tout le reste de l’équipe, pour relever tous les défis actuels et futurs… Ils ne demandent qu’à être soutenus et encouragés, avec indulgence si nécessaire. Mais il y a une certitude évidente : Ils feront ce qui doit l’être pour être à la hauteur de la tâche, et espérer en toute communion avec leurs coéquipiers de la sélection nationale, avec l’encadrement, offrir au Mali sa première qualification en coupe du Monde. Et ce match du Samedi 12 Novembre 2016 est un virage important qu’ils sauront certainement bien négocier.
Ensemble pour la Victoire !