Le Festival International Espoirs de Toulon qui réunit chaque année en terre française les jeunes Espoirs prometteurs de différents pays, a débuté ce Mercredi 18 Mai 2016. Dans une poule à 5 équipes (France, tenant du Titre – Mexique, pour préparer les J.O. 2016 au Brésil – La république Tchèque, premier adversaire du Mali – la Bulgarie), les Aigles Espoirs se sont inclinés sur un score de 1 but à 0, but encaissé en deuxième période, à la 64 ème minute.
Très suivi par les représentants des plus grands clubs Européens, ce tournoi très réputé a connu et révélé de grands noms du football Mondial depuis ses débuts. Nous pouvons entre autres citer à cet effet :
Cristiano RONALDO, ANELKA (97), BARZAGLI (ITALIE), BECKHAM, BELHANDA, KEVIN BOATENG, BRAHIMI YACINE, YOHANN CABAYE, CAMBIASSO, Ricardo CARVALLO (PORTUGAL), Cassano (ITALIE), Gael CLICHY, Ivan CORDOBA (COLOMBIE), Daniel ALVES, Lassana DIARRA, FALCAO Radamel, etc… C’est une attrayante et belle plate-forme pour les jeunes joueurs, dans l’optique de leur offrir une excellente opportunité pour progresser.
Samassékou Diadié, l’un des leaders du groupe y est présent avec probablement les absences de dernière minute de Dieudonné Gbaklé qui vient de mettre fin à son contrat au FC Metz, nouveau promu de ligue 1 Française, pour signer dans un club turque de D1, Youssouf Koné blessé, tout comme Bissouma et Kouamé retenus avec les jeunes de Lille qui jouent un match important pour la montée et peut-être Souleymane Diarra pressenti, mais qui aux dernières nouvelles, n’avait pas pu rejoindre le groupe depuis Bamako. Le Ministère malien des sports n’avait pas entériné la participation du Mali au tournoi, faute de moyens. Finalement, le Bureau Fédéral a décidé de confier l’équipe à Fousseyni Diawara, Manager général des Aigles et ancien International Malien, qui serait autant qu
e possible dans sa tâche aidé par Alain Giresse dont la priorité est le match de préparation contre le Nigeria avant d’affronter le Soudan du Sud en éliminatoires de la CAN 2017, match qui pourrait s’avérer décisif pour la qualification, après la disqualification du Bénin. En effet, le coach attitré des Espoirs Maliens, Djibril Dramé, n’a pu, pour faute de visa dans les délais, se rendre auprès de ses joueurs.
Le dimanche 22 mai prochain, à 14H GMT, l’équipe du Mali pour sa deuxième sortie, sera opposée au Mexique battue de son côté par la France sur le score de 3 buts à 1.
La France de son côté a battu le Mexique sur le score de 3 buts à 1. Le Mali et le Mexique qui s’affrontent pour la deuxième journée et chacune des équipes tentera de se relancer pour la suite… Nos Aigles sauront sûrement retrouver leurs ailes…
Nous vous livrons le calendrier des rencontres de ce tournoi. Avec la fin des différents championnats européens, en attendant les matchs de la Copa America et l’Euro en France, les amoureux maliens de football maliens seront surement très nombreux à suivre les prestations de leur sélection malheureusement privée de certains de ses joueurs cadres. Mais souhaitons que Diadié Samassékou et ses partenaires nous ramènent un résultat honorable, surtout que l’expérience sur le plan sportif sera déjà très enrichissante pour eux.
FESTIVAL INTERNATIONAL ESPOIRS DE TOULON_PROGRAMMES_RENCONTRES