À la fin des matchs aller du championnat malien de ligue 1 Orange, l’as Réal de Bamako occupe la première place de son groupe B devant le Djoliba AC de Nouhoun Diané (ex entraîneur de l’As Réal) et l’USFAS dirigée par le coach Ibrim Diallo. Le chassé croisé de début de championnat entre l’As Réal, le Djoliba AC, l’Usfas et l’AS Bakaridjan tourne à l’avantage des Scorpions de Bamako pour la phase aller des poules. Avec une seule défaite de concédée en 9 matchs, contre le Djoliba AC sur le score de 1-2, le Réal ayant alors terminé le match à 10.
Hormis ce “faux pas, l’AS Réal n’a concédé que deux matches nuls, un à la première journée conte l’AS Bakaridjan et le dernier, à Mopti contre le Debo, pour leur dernier match de la phase aller. Tous les autres matchs se sont soldés par des victoires à son avantage, lui permettant de terminer la phase aller avec 20 points, devançant ainsi le Djoliba AC et l’USFAS.
Pour ce déplacement à Mopti, l’As Réal enregistrait le retour de l’International espoirs Malien Aboubacar Doumbia, au repos entre-temps pour une douleur au genou. Les Scorpions étaient cependant privés de Amadou Haidara et Mohamed sangaré retenus en sélection nationale juniors. Malgré deux réalisations non validées par le trio arbitral, les scorpions sont rentrés avec le point du match nul.
Leurs poursuivants directs, l’Usfas et le Djoliba ayant aussi concédé des matchs nuls, l’écart entre les équipes de tête de la poule B reste inchangé. Avec 20 points donc l’As Réal domine les débats dans ce groupe et le jeu produit par l’équipe laisse espérer une phase retour tout aussi réussie. Afin d’obtenir le ticket pour le carré d’As, phase finale qui déterminera le Leader National et ses dauphins, ainsi que les places qualificatives pour les compétitions africaines de la saison prochaine, si l’on ne prenait en compte la Coupe du Mali qui se jouera entre-temps…
Une pause sera observée dans le championnat de Ligue 1 Orange du Mali, pour faire la place aux autres compétitions locales, aux matchs en retard (Stade malien) et aux sélections nationales. Les “hostilités” devraient reprendre vers la fin du mois de Mai.
Compte-rendu de la Journée 9:
Dans la poule B:
Le trio de tête se compose de l’AS Réal (20 points), le Djoliba AC (16 points) et l’US FAS (15 points).
POULE B : Championnat National ligue1 Orange 2015 – 2016
9ème Journée
DATE: 15 MAI 2016 – Heure : 16H30 mn
Match: DEBO_MOPTI vs AS REAL
Lieu: Stade BAREMA BOCOUM de Mopti,
SCORE: 1 – 1
FICHE AS RÉAL BAMAKO
Les Onze titulaires :
Gardien de but: 1 YOUSSOUF DIAKITE
Défenseurs : 12- Moussa BALLO latéral Gauche, 13- Bakoffi OUATTARA latéral droit,
04- Mohamed CAMARA et 05- Mohamed El Bechir DIALLO, Défenseurs centraux.
Milieux : 8- Folarin TEMITOPE Tolani , 6- Makan SAMABALI, 17- ZOHI lucien
Attaquants : 11 Aboubacar CAMARA, 02 Salim BAH, 10 Salif BALLO.
Remplaçants :16 Boubacar Mamadou SOGOBA, gardien de but – 15 Aboubacar DOUMBIA, défenseur – 18 Mamadou ZERBO, défenseur – 07 Amadou KEITA, milieu Offensif – 14 Boubacar TRAORE, Attaquant – 3 Abdramane TRAORE, Attaquant – 09 Kodjo DOUSSE, Attaquant.
Remplacements effectués :
POULE A – LES RESULTATS APRÈS LA 9ème JOURNEE
Le groupe A reste dominé par le COB (16 points), suivi du LCBA (13 points) quand les Onze Créateurs et le Stade Malien partagent la 3ème place avec 12 points chacun.