Diadié Samassékou « DS8 » est « Académicien » de la promotion 1 de JMG Mali. Milieu récupérateur avec la vision et la justesse technique d’un numéro 10, il est révélé d’abord au grand public malien et africain à l’AS Réal de Bamako, dans le championnat et les compétitions africaines de clubs. Quelques privilégiés avaient cependant déjà eu l’occasion de voir tout son potentiel au cours de ses prestations avec ses camarades, en formation. La coupe du monde FIFA U20 2015 en Nouvelle-Zélande le mettra davantage sous les projecteurs. Après donc un Mondial très réussi, le jeune homme déposait ses valises au Redoul Salzburg en Autriche au dernier semestre 2015. Sa première année professionnelle s’achève aujourd’hui et son club termine champion d’Autriche. L’actuel International “Espoirs” malien qui a beaucoup manqué à la sélection à la CAN U23 au Sénégal, éliminatoire pour les J.O 2016 au Brésil, pour blessure, a vu ainsi un objectif important leur échapper. Mais le Festival « Espoirs » de Toulon auquel il a récemment participé avec la sélection malienne, a encore confirmé qu’il a pris depuis, des galons et beaucoup mûri, exploitant toutes les facettes de son jeu varié, fin, intelligent et de plus en plus efficace!!! Alors qu’il s’apprête à rentrer sur Bamako pour ses vacances, le jeune homme discret et serein a bien voulu se prêter au jeu de nos questions, pour tous ses admirateurs et soutiens…
Nous vous proposons en deux parties, l’entretien qu’il a bien nous voulu nous accorder pour vous ouvrir son univers, malgré un emploi du temps très serré. Ici la première (Diadié Samassekou à bâtons rompus):
Académie JMG Mali : Bonjour Diadié. Comment vas-tu, et comment te sens-tu dans ta nouvelle vie en Autriche ?
Diadié Samasékou : Salut. Je me porte bien, merci. Même si ma nouvelle vie de footballeur professionnel en Autriche (Salzburg) est très différente de celle que j’avais au MALI, je m’y sens bien. C’est toujours bien de pouvoir apprendre une nouvelle culture de vie.
AJMGML : Même si tu y es quelques fois présent, on ne te voit pas souvent sur les réseaux sociaux, ou du moins, ce n’est pas de ton côté l’activité intense que l’on observe chez les jeunes de ta génération.
Et pourtant les amateurs maliens de football (de beau Football) aimeraient plus souvent avoir de tes nouvelles. Y-a-t-il une explication à cette « discrétion » ?
Diadié S. : Il est vrai que je ne suis plus aussi actif qu’auparavant sur les réseaux sociaux, à cause de mon emploi du temps. Mais j’essaie du mieux que possible, d’être présent pour tous mes fans, surtout ceux qui me suivent depuis très longtemps. Mais on a pu aussi constater ces derniers temps le mauvais côté des réseaux sociaux, donc je dois faire attention (Rires).
AJMGML : Nous voudrions par cet échange, te rapprocher de tes admirateurs de plus en plus nombreux. Est-ce possible d’aborder la vie de Diadié ici, surtout celle du Footballeur, sans faire entorse à ta discrétion naturelle?
Diadié S. : Bien sur, sans problème et avec plaisir.
J’ai découvert le professionnalisme depuis l’été 2015. Et la vie de footballeur est toute différente que celle que j’avais avec l’As Réal de Bamako ou à l’Académie. Maintenant j’ai généralement au moins deux séances d’entrainements par jour, sans compter les séances spécifiques. Je passe beaucoup de temps avec le « Kiné » aussi parce que le corps, c’est notre premier outil, notre atout, notre meilleure arme dans le sport. Quand je suis à la maison il m’arrive de regarde des vidéos de moi. Mais je ne laisse pas le foot prendre le dessus sur toute ma vie. Je suis souvent avec la famille et les amis au téléphone et je n’oublie pas le temps de récupération qui est aussi important pour moi. Je fais en sorte d’équilibrer tout cela.
AJMGML : Bien, merci de nous donner en exclusivité cette opportunité. Pour commencer, il paraît que tu étais déjà un élève brillant avant de choisir d’intégrer l’Académie. Nous voudrions revenir un peu sur ton histoire avec l’Académie JMG Mali. Il paraît qu’elle est assez spéciale, que tu es le seul qui y est entré deux fois (Rires). Peux-tu nous dire exactement ce qu’il en est, pourquoi et et comment cela s’est passé ?
Diadié S. : Oui c’est vrai que j’étais un très bon élève avant d’intégrer l’Académie. Quand j’étais dans le cursus classique, j’ai fait beaucoup de concours d’excellence et sincèrement, certains ne comprenaient pas et n’étaient pas très motivés au départ quand je me suis mis au foot au point de vouloir en faire ma priorité.
D’autre part, je suis effectivement entré deux fois à l’Académie, et je remercie le coach Jean Marc d’avoir fait une exception pour moi. J’espère qu’il ne le regrette pas (RIRES).
La première fois que j’ai été retenu avec le premier noyau de la promotion 1, j’étais très jeune, j’étais avec des garçons qui avaient 2 ou 3 ans de plus que moi et j’étais encore un peu « bébé » dans la tête. Cela n’a donc pas été facile. Le changement était trop radical avec la vie à l’internat, j’avais du mal à tourner la page de la vie en famille que j’avais. Plus d’une fois donc j’ai pris mes affaires et je suis rentré à la maison. Les encadreurs allaient me chercher mais à la fin, ils se sont résignés à m’y laisser (RIRES).
Cependant j’avais toujours gardé de bonnes relations avec tout le monde là-bas et je savais qu’ils avaient toujours une pensée pour moi. Je dois aussi beaucoup à « Tonton Guindo » qui m’a récupéré après mon départ et m’a beaucoup aider pendant ma période hors de l’académie. Car au fond de moi je savais que le foot c’était ma vie et que c’est dans la difficulté qu’on obtient ce qu’on veut. J’ai donc participé de nouveau à un tournoi de l’Académie avec l’équipe « Arsenal Guindo » où j’ai fini meilleur passeur avec de belles prestations. Finalement, ayant gardé mes qualités et l’Amour du Foot puis un peu mûri par rapport à la première fois, j’ai eu l’opportunité de revenir chez “MOI” et je ne m’en suis pas fait prier. Aujourd’hui, je crois que c’est une des plus belles résolutions que j’ai eu à prendre dans ma vie de gosse (Rires).
AJMGML : Est-ce que le fait d’intégrer l’Académie très jeune, le plus jeune de ta génération, d’en repartir et d’être exceptionnellement repris, a été pour toi une source de motivation supplémentaire ? Cela a-t-il changé quelque chose dans ton implication au cours de la formation et dans ta façon de travailler?
Diadié S. : Je suis habitué à être surclassé. J’ai toujours été en concurrence avec des gens plus âgés et souvent plu talentueux. Mais je savais que je pouvais compter sur mon courage et que je pouvais me réfugier dans le travail pour arriver où je veux. Et je voulais aussi montrer à tout le monde que me reprendre n’était pas une erreur… J’ai alors fait tout ce que j’avais à faire, à fond…
AJMGML : Aujourd’hui tu es considéré comme une véritable révélation, une des grandes promesses de l’Académie JMG MALI et du football malien. Pas le seul mais un de ceux qui ont le plus marqué les esprits. Après votre Coupe du Monde très réussie en Nouvelle-Zélande avec Adama Traoré, Youssouf Koné, Dieudonné Gbaklé, Aboubacar Doumbia, Souleymane Diarra, et d’autres comme Hamari Traoré, Moussa Doumbia, etc…, d’autres jeunes, tous de la même Académie JMG Mali, se révèlent aujourd’hui comme Amadou Haidara, Bissouma, Kouamé, Lucien Zohi, Makan, Sangaré Mohamed, ou Salam (encore en formation mais en sélection Cadette du Mali) pour ne citer que ceux-là. Qu’est-ce qui fait la particularité des « Académiciens »?
Diadié S. : Il est vrai que beaucoup de gens m’ont découvert cette année mais ceux qui suivaient bien le championnat national m’avaient déjà vu a l’oeuvre. La première promotion (de l’Académie JMG Mali) a vraiment explosé cette année (2014) et la deuxième a confirmé juste après. Les choses sont allées très vite pour nous tous. Les capacités techniques et mentales pour moi sont des caractéristiques en or dans le foot et on les retrouve chez la plupart des académiciens.
AJMGML : Il paraît que le club de Salzburg te voulait déjà, dès après tes prestations en Championnat et en coupes Africaines avec l’AS Réal de Bamako. Cependant, après un Mondial très réussi, tout le monde s’attendait à te voir arriver dans un championnat bien connu et médiatisé. Mais tu t’es engagé avec Salzburg en Autriche. C’était un choix assez surprenant pour beaucoup, sauf peut-être pour ceux qui te connaissent bien dans la vie. Avais-tu eu d’autres propositions que Salzburg à l’époque ? D’autres raisons, autres que sportives et matérielles auraient-elles influencé ce choix ? Peut-on aujourd’hui savoir les raisons qui ont motivé ton choix pour le RedBull Salzburg en Autriche?
Diadié S. : Déjà après la coupe CAF (Deuxième grande compétition Africaine des clubs, une sorte d’Europa League Africaine) j’avais été approché par plusieurs écuries européennes mais mon entourage m’avait conseillé de prendre le temps de réfléchir et surtout de ne pas précipiter les choses, surtout que j’avais la possibilité d’avoir « mieux » après la Coupe du monde (FIFA U20 2015), excellente vitrine. Ensuite le choix de Salzburg s’est fait tout naturellement. C’était aussi la destination que le coach JMG (jean-Marc Guillou) m’avait conseillée. Ils ont une superbe politique de jeunes. Je suis heureux d’avoir fait ce choix.
AJMGML : Après être donc arrivé en Autriche, hormis la période d’adaptation au contexte social nouveau, vu le potentiel qui est le tien, pouvons-nous affirmer que les choses ont été faciles et que tout s’est passé comme tu le prévoyais et le voulais ? En quelques mots, comment s’est passée ton intégration au sein du club ?
Diadié S. : Mon intégration en effet s’est déroulée mieux que je ne l’avals prévu. Je me suis tout de suite adapté au style et à la philosophie de jeu de l’équipe. Il faut dire que le club me connaissait assez bien pour m’avoir suivi attentivement. J’avais aussi la chance d’avoir à mon arrivée un entraîneur qui parlait français, et ça m’a beaucoup facilité les choses.
AJMGML : Tu aurais à une certaine époque, émis le souhait d’être prêté… Étais-tu un peu déçu de na pas vraiment retrouver-là ce à quoi tu t’attendais ? Est-ce parce que tu ne trouvais pas justifié, avec le statut que tu avais en arrivant, de ne pas être intégré d’entrée au sein de l’équipe « A » comme titulaire? D’après certains médias de la place, tu aurais même été prêté à un club de 2ème division pour avoir du temps de jeu. Ce ne serait pas tout à fait le cas, d’après les dires de Amadou Haidara, de retour de son séjour dans ton club pour un stage…
Qu’en est-il exactement ?
Diadié S. : Tous les jeunes (au club) passent par la case « deuxième équipe » avant d’intégrer la première. Et moi j’ai eu la malchance de manquer la préparation hivernale pour cause de blessure. À ce moment j’ai compris qu’il m’allait être difficile d’’intégrer l’équipe première, surtout qu’il y avait de bons résultats. À un moment donné, j’ai cru que la meilleure solution était d’aller en prêt dans une division et à un niveau supérieurs à celui de la 2ème équipe. Mais après, mon tempérament a repris le dessus, je n’aime pas abandonner devant la difficulté. j’ai donc travaillé dur pour retrouver mon niveau et prouver que j’étais là avec une place à prendre. Je suis concentré sur le présent et la préparation qui arrive.
AJMGML : Peux-tu saisir cette opportunité pour nous présenter brièvement cette « Bundesliga Autrichienne » apparemment assez peu médiatisée au Mali, son niveau, ses avantages pour de jeunes joueurs, comparativement à d’autres championnats plus connus du public ? Puis nous faire un petit résumé de ta première saison sportive dans ce championnat ? Y-a-il des joueurs d’expérience auprès desquels tu serais aujourd’hui heureux de progresser ?
Diadié S. : Comme son homonyme allemand il demande beaucoup de qualités tactiques et techniques. On joue contre des équipes très fortes en contre attaque. Mais contrairement á ce que vous pensez il est vraiment suivi par beaucoup de grands clubs allemands et surtout anglais. On y a vu éclore David ALABA, Sadio MANÉ, etc…, qui ont directement rejoint des grands depuis ici. C’est un bon tremplin pour les jeunes qui découvrent surtout l’Europe. C’est une bonne étape avant de rejoindre des clubs plus huppés en Allemagne ou en Angleterre. Dans le langage du foot je dirai que j’ai fait mes matches et surtout, j’ai eu beaucoup de temps de jeu, bien sûr avec des hauts et des bas. Mais pour une première, ce n’est déjà pas mal. Bien sûr que j’aimerais bien jouer des matches aux cotés de joueurs comme Naby, Soriano, Ulmer. Et je pense que maintenant je suis prêt pour le faire avec beaucoup de réussite.
A suivre : Voir partie 2….