En attendant la fin de la saison actuelle du championnat de Ligue 1 en France et ailleurs en Europe, la plupart des clubs commencent déjà à préparer la prochaine. Plusieurs d’entre eux, soucieux d’avoir le privilège de s’attacher les services de l’oiseau rare avant leurs concurrents éventuels, prennent des dispositions dans ce sens et anticipent sur la venue de la “perle”.
Ainsi, certains jeunes joueurs, après des prestations convaincantes dans certaines compétitions plus ou moins récentes, font l’objet d’attention particulière. C’est dans ce cadre que trois joueurs de l’Académie JMG Mali,Yves Bissouma, Kouamé N’guessan et Amadou Haidara se retrouvent en ce moment dans l’hexagone pour mieux faire apprécier de près leurs qualités, et leur permettre d’apprécier le cadre et les conditions dans lesquelles ils pourraient probablement évoluer au cours de la saison 2016_2017.
Amadou HAIDARA dit “Doudou” le jeune milieu de terrain de la deuxième promotion de l’Académie JMG Mali et néo international Junior Malien, se trouve en ce moment à Monaco, dans le club de la Principauté qui depuis la fin de la Coupe du Monde FIFA U17 au Chili, souhaitait le voir pour éventuellement l’attirer dans son effectif pour la saison à venir. Plusieurs tentatives ne sont pas allées jusqu’au bout car le jeune homme n’avait pas encore 18 ans révolus, le visa pour la France dans ce cas étant soumis à des conditions plus que strictes. Depuis le 31 Janvier le joueur est devenu à 18 ans, administrativement majeur. C’est donc avec un visa de l’espace Schengen qu’il s’est envolé il y a peu pour Le Rocher, afin d’y faire un stage.
Y ayant déjà passé plus d’une dizaine de jours, la semaine en cours devrait être la dernière de ce stage. Le jeune homme que nous avons joint récemment et qui a trouvé sur place son aîné Adama Traoré “Noss” de la Promotion 1, joueur lui-même de l’AS Monaco, n’a visiblement pas eu de problème d’adaptation. Récemment joint par nous, il rassurait sur le bon déroulement de ce stage sans omettre d’insister sur le caractère assez physique de séances d’entraînement. Mais lui est un “guerrier”, ce que personne n’ignore ici. Sa passion pour le foot, le bonheur qui l’habite sur l’aire de jeu, son engagement, sa détermination, sa capacité à se mettre au service du collectif, sont des atouts qui, alliés à sa belle technique et à son sens du jeu, devraient lui permettre de réussir son stage. Avec la petite expérience qu’il accumulée depuis quelques mois, confirmée au Tournoi CAU18 où il a conduit l’Académie à la victoire finale en tant que capitaine, le jeune homme est visiblement prêt pour entamer une carrière pro. Il est demeuré malgré tout très humble et nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur, à Monaco ou dans un autre des clubs qui en ce moment, espèrent le recevoir également pour une période de stage, comme le Red Bull Salzbourg de Samasékou Diadié, son non moins illustre aîné qui dans le club Autrichien, continue de grandir sportivement et humainement… Lequel club recevra Amadou Haidara pour l’observer, tout comme Bordeaux, Reims qui tous, s’intéressent au garçon.
Deux autres Académiciens de la Promotion 2 de l’Académie JMG Mali, Yves Bissouma et N’Guessan Kouamé, après une saison 2014-2015 intéressante avec l’As Réal de Bamako, ont également attiré l’attention des Dirigeants de certains clubs européens. Ils sont dans le club du Nord de la France, Lille en ce moment.
Yves y avait déjà été en Novembre 2015, dans une période où le club venait de changer d’entraîneur (Hervé Renard venait d’être juste avant l’arrivée du joueur, remplacé) et avait donc été sollicité pour une deuxième période de stage plus suivie. Son compère et “jumeau” Kouamé, surnommé “Seydou Kéita” par Boubou, le fervent admirateur de l’Académie, est lui à son premier séjour en terre Française. Alors que leur stage y était déjà prévu depuis la fin de l’année 2015, tous les deux ont vu l’intérêt du club Lillois à leur endroit grandir et se renforcer après le CHAN 2016 au Rwanda où la sélection Malienne a terminé avec la médaille d’argent, avec à la clé, de belles prestations des concernés. Bissouma avait même marqué les esprits avec son but victorieux contre la Côte-d’Ivoire en demie-finale.
Depuis une quinzaine de jours environ, Yves et Kouamé sont donc à Lille, pour un long stage où tout devrait à terme bien se passer d’ici la fin de la saison régulière en cours, les joueurs étant bien connus de l’environnement Lillois.
Nous souhaitons à tous ces autres ambassadeurs de l’Académie JMG Mali et par extension, du Football malien, plein succès dans leurs stages respectifs. Afin que ceux-ci débouchent sur des signatures dont les contenus des projets sportifs soient à la hauteur des espérances et des années passées à préparer des carrières devant conduire à l’avènement de footballeurs nouveaux, admirés pour leurs talents et respectés pour leurs valeurs humaines.
Sportivement…