Ce Samedi 05 Mars 2016, c’est l’équipe de l’AS Avenir de Kabala, en abrégé ASAK, celle où Badem a fait ses premiers pas dans le quartier, qui se présente avec deux catégories de joueurs, les U55 KG (pour la Promo 4) et les U65 KG (pour la Promo 3_Mixte), avec l’opportunité de donner la réplique aux jeunes Académiciens.
Comme il est de coutume lorsque deux matchs doivent avoir lieu dans la matinée du Samedi, c’est d’abord la Promo 4 qui a ouvert le débat, à 8H30, laissant à leurs aînés de la Promo 3_Mixte d’affronter l’ardeur du soleil, au cours de la deuxième rencontre qui devait débuter vers 10H.
Officiée par Folarin, la première rencontre a effectivement démarré à 8H45 mn et devait se dérouler en trois tiers-temps de 20 mn chacun, dans une formule de 6 contre 6, soit 5 joueurs et un gardien de but pour les visiteurs. L’Académie jouait comme à son habitude avec 6 joueurs, sans gardien de but.
Au coup d’envoi du match, ce sont du côté de l’Académie Yeo, Diabira, Cheick Oumar, Bréhima, ,Boubacar et Diarra qui sont alignés. Fidèle à leur jeu de plus en plus en plus maîtrisé au fil des semaines et des matchs, les Académiciens allaient tout de suite donner du rythme. Avec un jeu fait de passes et sans cesse tourné vers l’avant et des phases bien exécutées de récupération de balle, ils produiront un beau premier tiers-temps qui s’achèvera, avec une bonne résistance de l’adversaire, par un score de 6-0, dont 4 buts inscrits par Badem, très motivé et déterminé face à ses anciens partenaires.
Au début du deuxième tiers-temps, Badem et Diarra cèdent leurs places à Diabaté et Doumbia. Une dizaine de minutes plus tard, ce seront Diambou et Koné qui permettront à Yéo et Bréhima de souffler.
Ayant sûrement tiré les leçons de la première partie du match, les jeunes de l’ASAK présentent un visage encore meilleur.
Et après avoir malgré tout subi les assauts des Académiciens pendant près d’une quinzaine de minutes, ils réussiront à inscrire trois buts pour un score à la fin de la deuxième période, de 15 à 3 en faveur des Académiciens.
La troisième période du match sera sûrement la plus disputée, avec une belle équipe de l’As Avenir qui maîtrisera un peu plus encore son sujet face à leurs adversaires toujours fidèles à leur réputation et à leurs principes de jeu à la Barça. Cette période-ci sera aussi à l’avantage de l’Académie qui l’emporte par un score plus serré de 5 buts à 2.
Le score final, largement à l’avantage des « enfants de Jean-Marc Guillou », même s’il ne semble plus surprendre grand monde ne devrait donc pas « faire rougir » les jeunes visiteurs » qui auraient pu, par la qualité du jeu produit, l’emporter sur bien d’autres adversaires. Bravo à tous ces gamins qi ont une fois de plus livré un beau spectacle, soulevant les acclamations du petit public privilégié qui était là et qui a savouré…
Diabira qui « recevait » ce jour ses anciens partenaires était visiblement très ému à la fin du match. Mais ces derniers l’étaient plus encore, notamment Diarra, leur défenseur central et Poudjougou, l’attaquant de poche de l’As Avenir, qui avaient été du stage final en Décembre 2014 à l’issue duquel l’autre était devenu « Académicien ». Mais s’ils continuent de travailler et de progresser comme cela a été vu, pour eux, pour d’autres éléments du groupe comme pour nombre de gamins à travers le pays et le continent, le rêve d’intégrer l’Académie peut être toujours permis, ou tout au moins celui de devenir un jour Footballeur tout simplement…
Merci et à Samedi prochain, inch’Allah…