PROMO 3_Mixte vs AS AVENIR_U65
Attendue depuis la reprise des activités de l’Académie JMG Mali en cette année 2016, la Promo 3 renforcée par quelques éléments de la Promo é (Les plus jeunes encore en formation), a pu livrer ce Samedi 05 Mars, son premier match amical.
Suite à la convaincante prestation de leurs cadets de la Promo 4 face aux U50 de l’As Avenir, c’est à la Promotion 3 Mixte que revenait la tâche d’offrir au privilégié public présent sur le site de l’Académie, contre les U65 du même adversaire, un match à la hauteur des attentes.
Hormis Salam, Freddy et Bio légèrement touchés à l’entraînement, tous les autres étaient présents à l’occasion.
Pour l’ouverture de leurs matchs amicaux de l’année, l’impatience de renouer avec la petite compétition qui couvait depuis plus d’un mois était pour chacun une source de motivation supplémentaire. Les éléments de la promo 2 présents dans le groupe, Dialisma, James, Chacka et autres, habitués depuis un moment à des matchs à 11 savaient bien que le contexte de match à 7 qu’il devait livrer allait leur demander une courte période d’adaptation. Mais ils y étaient aussi passés, par ces matchs « réduits », sans chaussures et sans gardien de buts. Les spectateurs présents ont tout de suite fait le constat que des habitudes bien conservées n’avaient aucun mal à s’exprimer de nouveau.
Avec donc Fodé aligné derrière en sentinelle, couvert par Dialisma, Thiamito et Bourama puis Hamadi et Dorgé dans le milieu et James « Tipo » en attaque, c’est une équipe très déterminée qui entame le match prévu pour se dérouler en trois périodes de 25 mn chacune. Le principe des remplacements était celui du Basket, un joueur remplacé en cours de jeu ayant donc la possibilité de rejouer de nouveau. Il fallait également du côté de l’Académie, franchir la ligne médiane avant d’avoir le droit de marquer et voir le but validé. Cette contrainte n’était évidemment pas appliquée aux visiteurs, même si la sentinelle de l’Académie ne faisait pas office de gardien de but, n’ayant pas le droit d’utiliser les mains.
Dés le début de la première période du match dirigé par Hady en qualité d’arbitre, Bourama, très actif et en verve sur son côté gauche, ouvrait le score dès la 3ème minute, sur une passe de Dialisma, avant de malheureusement se blesser moins de 5 minutes plus tard et se voir contraint de céder avec beaucoup de tristesse, sa place à Daouda. Avec ce changement imprévu si tôt, l’équipe de l’Académie continuera malgré tout de « dérouler » son jeu, avec une belle complémentarité de Dialisma, Hamadi et Dorgé, appuyés par un bel équilibre défensif derrière. Hamadi, avec une intéressante prestation, marquera d’ailleurs 2 buts aux 10ème et 12ème minutes. « Tipo » James l’mitera ensuite à deux reprises (15ème et 20ème), avec ses judicieux appels et sa mobilité permanente, avant que Dialisma ne ferme le compteur à la 22ème minute. Pour un score d’entrée de 6 à 0.
La deuxième période qui enregistrera les entrées de Saïba, Chaka puis Kamory aux places de Hamadi, Thiam et Dorgé, sera un peu moins prolifique. Avec un léger équilibrage des forces, pour un sursaut de l’adversaire qui marquera un but mais en encaissera 4 (Dorgé avant sa sortie, Daouda, Chacka et Kamory). Il faut dire que le soleil de plomb du mois de Mars aux alentours de 11h, commençait à peser sur la fraîcheur des différents acteurs…
Et les effets de la fatigue se ressentaient un peu plus. 4 buts à 1, ce sera le score de la 2ème période en faveur de l’Académie.
Alors qu’on s’attendait donc à un troisième tiers-temps bien moins engagé encore que le second, les équipes retrouvaient un second souffle pour offrir une fin de match fort agréable. Les « Académiciens » feront trembler les filets adverses à 7 reprises et iront pour leur part chercher le ballon 2 fois dans les leurs. Le score sera ici de 7 buts à 2 donc.
Il faut surtout noter que du côté de Bourama, il y a eu plus de peur que de mal car il retrouvait ses coéquipiers dès le début du dernier tiers-temps à la 50ème, et marquera même 3 buts à l’occasion, puis offrira un but à Chacka, après un beau travail sur le flanc gauche.
Malgré la différence de but, les adversaires, coaches et joueurs, dont il faut saluer comme c’est généralement le cas au cours de ces matchs du Samedi, le bon esprit sportif, sont sortis avec le sourire, plutôt fiers d’avoir joué le jeu à fond et réalisé que le travail constant et l’abnégation conduisent à de bons résultats. Ils sollicitaient déjà de pouvoir revenir dans pas très longtemps pour une manche retour. Ce qui sera probablement fait dès que le calendrier, chargé par les nombreuses sollicitations le permettra…
La matinée de ce Samedi était bien remplie et les acteurs pouvaient penser au week-end pour recharger les accus avant une nouvelle semaine de défis, inch’Allah…