Pendant que leurs cadets des promotions 3 et 4 sont en ce moment au Ghana pendant et alors qu’ils n’ont pas eu cette opportunité depuis leur intégration à l’Académie, comme leurs devanciers de la promotion 1, d’effectuer de voyage d’étude et de formation hors du Mali, les éléments de la deuxième promotion de l’Académie JMG du Mali continuaient de travailler sérieusement en vue pour certains d’entre eux, d’arriver prêts leurs matchs avec GUIDARS, les autres pour atteindre des objectifs personnels et collectifs qu’ils se sont fixés.
Pour la première semaine effectuée ainsi, ils ont eu droit à une sortie détente et également culturelle, au parc zoologique de Bamako.
Profitant d’un Samedi où aucun match n’était prévu au programme, c’est un groupe sérieux, discipliné, attentif, curieux et heureux qui a passé environ 4H en cette matinée du 11 Avril 2015 au zoo de Bamako.
Très peu parmi avaient déjà vécu cette expérience de voir physiquement ces animaux. Aussi est-ce avec un intérêt certain que nous découvrions les différents noms d’animaux en langue Bambara égrenés avec enthousiasme et confirmés par les tableaux descriptifs.
Les singes (Ngon, Warabléni, woroni), les et les fauves (Wara) ont particulièrement suscité de l’intérêt auprès des jeunes. Farceurs et intenables, ils ont été une attraction très appréciée…
DOUDOU DEVANT LA CAGE AUX SINGES N’AVAIT PAS REMARQUÉ QUE LE MAÎTRE DES LIEUX, MÉFIANT, S’ÉTAIT MUNI D’UNE PIERRE… HEUREUSEMENT QU’IL A VU TOUT DE SUITE LES INTENTIONS AMICALES DES VISITEURS..
Mais l’incontesté Roi Lion (Léo) et les siens ont été les plus impressionnants dans leur allure majestueuse et leur force naturellement charismatique… Le chimpanzé -, si proche de nous par moments par sa mimique et ses attitudes, à fait prendre conscience à tous du rôle de tous ces êtres vivants dans l’équilibre de la nature et de l’environnement.
La Beauté est dans la nature: Pour des jeunes dont le souci est d’allier beauté et performance, c’était un beau message.
Quelques-uns (James, Dialisma) sont même allés faire un tour, avec beaucoup de sérieux, sur le Tobogan pourtant réservé à bien plus jeunes qu’eux.
L’Académie JMG Mali entend renouveler ce type d’initiative en parrainant même un des animaux du zoo. Avec les voyageurs du Ghana de retour du Ghana, le choix sera fait pour finaliser ce projet…